Assurance auto sans franchise : conseils, prix et devis

Date : 26/03/2019 - Catégorie : Assurance Auto

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-105-assurance-auto-sans-franchise.html

Assurance auto sans franchise : conseils, prix et devis

En souscrivant une assurance auto sans franchise, l’assuré n’aura pas à supporter les frais restants après un remboursement lors d’un sinistre.

Ne plus avoir à s’acquitter de la franchise est le rêve de tous les automobilistes. Pour cela, il faut souscrire une assurance auto sans franchise. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge l’intégralité des frais en cas de sinistre. En revanche, cette couverture totale se répercute généralement sur le montant de la prime d’assurance bien plus élevée que pour une assurance auto avec franchise.

Assurance auto : qu’est-ce que la franchise ?

En matière d’assurance, la franchise correspond à la part de l’indemnisation qui n’est pas remboursée par l’assureur après un sinistre. Ce montant reste donc à la charge de l’assuré. La mise en place d’une franchise est un moyen de prévention pour inciter les automobilistes à rouler prudemment.

Il existe trois types de franchises. Dans le cas d’une franchise simple ou relative, l’assuré ne sera pas indemnisé pour les frais inférieurs au montant de la franchise. Si le montant des dommages est supérieur à la franchise, la compagnie d’assurance soustraira la franchise. La franchise kilométrique évalue le périmètre de validité de votre garantie. Enfin, dans le cas d’une franchise absolue, les frais liés aux dommages sont retranchés par le montant versé par l’assureur. La franchise absolue peut être fixe ou variable.

Certaines assurances prévoient des cas dans lesquels la franchise ne s’applique pas. Ainsi, pensez à bien lire le contrat avant de vous engager.

La franchise n’est pas obligatoire

Si la souscription d’une assurance auto est obligatoire, ce n’est pas le cas de la franchise. En effet, les assureurs sont libres de fixer les montants de franchise qu’ils souhaitent pour chaque garantie. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des offres d’assurance auto sans franchise. Cependant, cela se répercute souvent sur le montant de la prime d’assurance. Dans cette hypothèse, on parle de rachat de franchise puisque l’assuré accède au droit de ne pas payer de franchise en payant des primes plus élevées.

Pour rappel, le calcul de la cotisation repose sur plusieurs paramètres : les critères liés au véhicule, les critères liés à votre situation personnelle et ceux liés à la stratégie de l’assureur.

Comparer les assurances auto sans franchise

La souscription d’une assurance auto sans franchise suppose une étude approfondie des offres proposées sur le marché. Pour cela, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et simple d’utilisation vous permettra d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués par les assureurs. Vous avez ensuite la possibilité de faire une simulation d’assurance auto en ligne sans avoir à démarcher personnellement chaque compagnie d’assurance ce qui vous fait gagner un temps précieux et réaliser des économies.

La comparaison des assurances auto est devenue incontournable compte tenu du grand nombre d’offres proposées sur le marché. N’hésitez plus, comparez immédiatement les contrats d’assurance auto sans franchise pour trouver celui qui vous convient.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre