RC Pro pour auto-entrepreneur : comparez, choisissez !

Date : 11/09/2020 - Catégorie : Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : comparez pour choisir la meilleure !

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-350-rc-pro-auto-entrepreneur.html

RC Pro pour auto-entrepreneur : comparez, choisissez !

Vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur ? L’assurance RC Pro vous apporte des garanties 100 % personnalisées et vous protège financièrement.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs font l’impasse sur cette assurance. Pourtant, la RC Pro est essentielle, couvrant à la fois la responsabilité d’une entreprise, ses locaux et son matériel. Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour auto-entrepreneur ? Quel est son prix ? Réponses.

RC Pro auto-entrepreneur : une assurance indispensable

L’obligation ou non de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de l’activité principale exercée. Cette assurance s’impose aux professionnels qui travaillent dans les domaines suivants :

Cette liste n’étant pas exhaustive, il convient de se renseigner directement auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, l’assurance RC Pro est vivement recommandée. En effet, l’auto-entrepreneur est responsable personnellement en cas de dommage matériel ou corporel causé à autrui. Contrairement à d’autres types de sociétés, sa responsabilité est illimitée ce qui signifie que son patrimoine personnel peut être saisi en cas de sinistre survenant pendant l’exercice de l’activité professionnelle.

Parce qu’un accident peut survenir à tout moment, il est donc indispensable de se protéger en souscrivant une assurance RC Pro pour auto-entrepreneur.

Les risques couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle

Contrairement aux idées reçues, l’assurance RC Pro pour auto-entrepreneur comporte des garanties particulièrement étendues. Elle couvre :

Les risques corporels

L’assurance intervient par exemple lorsque l’auto-entrepreneur blesse involontairement un client ou se blesse lui-même, ou bien si l’un de ses produits cause à un dommage corporel à un tiers.

Les risques matériels

En cas d’incendie dans un local, de dommage causé suite à l’utilisation d’un produit, de problème dans un ouvrage, l’assurance RC Pro se charge de l’indemnisation.

Les risques immatériels

Dans le cadre de son activité, l’auto-entrepreneur n’est pas à l’abri de causer un dommage immatériel faisant perdre de l’argent ou du temps à un client. Par exemple, si votre entreprise provoque une perte de données, le client pourra vous en tenir responsable et réclamer des dommages et intérêts.

Tarif d’une assurance RC Pro auto-entrepreneur

Le montant des cotisations varie en fonction de nombreux critères :

Il faut savoir que le coût moyen d’une assurance RC Pro pour auto-entrepreneur varie de 100 à 200 euros par an.

Conseils pour trouver le meilleur contrat d’assurance

Avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, prenez le temps d’évaluer les risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé pour choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Pour faire le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne et faire des demandes de devis 100 % gratuites et sans engagement. Votre choix doit tenir compte des garanties et exclusions, du montant des franchises et des plafonds d’indemnisation.

Vous l’avez compris, même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance RC Pro auto-entrepreneur est fortement recommandée. Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel vous orientera vers la meilleure offre et répondra à toutes vos questions portant sur la RC Pro.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre