Assurance chien de 1ère ou 2ème catégorie : simulation et tarif

Date : 07/03/2019 - Catégorie : Assurance animaux de compagnie

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-93-assurance-chien-1ere-2eme-categorie.html

Assurance chien de 1ère ou 2ème catégorie : simulation et tarif

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour leurs animaux. Depuis 2010, la loi leur impose également d’être en possession d’un permis de détention.

Une réglementation spécifique s’applique aux détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie. Ceux-ci sont notamment soumis à une obligation d’assurance responsabilité civile. Comment trouver la meilleure assurance chien de 1ère ou 2ème catégorie ? Détails.

Les chiens de catégorie 1 ou 2 dits « chiens dangereux »

En France, les chiens dangereux sont répertoriés en deux catégories. Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque non reconnus par le LOF, le livre des origines françaises des différentes races de chiens. Une loi de 2008 interdit d’acheter ou de vendre ces chiens. Cependant, si le propriétaire détenait l’animal avant 2010, il peut le garder à condition d’avoir un permis de détention et une carte d’identification.

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de défense reconnus par le LOF. Les propriétaires de ces animaux sont soumis aux mêmes contraintes administratives que pour les chiens de 1ère catégorie.

Se tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance protège le propriétaire des éventuels dégâts causés par son animal. Toutefois, la responsabilité des chiens dangereux n’est pas systématiquement prise en charge par les compagnies d’assurance. En effet, de nombreux assureurs refusent l’extension de la garantie aux chiens de 1ère et 2ème catégorie en raison du risque qu’ils présentent jugé trop important. Dans ce cas, les propriétaires ont tout intérêt à se tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée ce qui ne signifie pas pour autant que leur animal sera pris en charge.

Assurance chien de 1ère ou 2ème catégorie : les points à vérifier

Le principal critère à vérifier avant de souscrire une assurance chien de 1ère ou 2ème catégorie est le plafond de garantie qui s’applique en cas de dommages, corporels, matériels ou immatériels. Autre point important à vérifier : le contrat doit considérer les membres de la famille du propriétaire de l’animal comme des tiers afin que ce dernier soit protégé financièrement en cas d’atteintes corporelles.

La franchise annuelle désignant la part restant à la charge du propriétaire du chien mérite une attention particulière. Elle peut varier fortement selon les contrats. Dès lors, il est indispensable d’utiliser un comparateur d’assurance pour animaux en ligne. Grâce à cet outil, vous pourrez confronter les offres d’assurance dédiées aux chiens de catégorie 1 et 2 en quelques clics et souscrire en ligne.

Pour bénéficier d’une garantie plus étendue, vous pouvez également solliciter votre assureur habitation. En cas de refus, il peut être judicieux de changer d’assureur pour bénéficier d’une garantie plus large.

Rappelons que les chiens de 1ère ou 2ème catégorie doivent impérativement être tenus en laisse et muselés dans les lieux publics. Ils ne peuvent pas être promenés par une personne mineure.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre