Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Homme Clé > Combien coûte une assurance homme clé ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance homme clé ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance homme clé ? Quel prix ?

Beaucoup d’entreprises sont dépendantes de leur dirigeant ou de certains employés pour fonctionner correctement. Ces personnes peuvent être couvertes par un contrat d’assurance homme clé.

Dans toutes les entreprises se trouvent des personnes jugées indispensables à son bon fonctionnement dont l’absence se ressentirait directement. C’est à cette problématique que répond l’assurance homme clé. Quel est le coût de cette couverture ? Réponses et conseils.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance homme clé ?

Cette assurance vise à compenser le préjudice causé par la perte d’une personne essentielle pour l’entreprise. Ce contrat peut ainsi permettre de compenser une baisse de productivité, une baisse du chiffre d’affaires, une perte de savoir-faire, des dépenses de recrutement et de formation ou encore des dépenses de réorganisation. Grâce à l’assurance homme clé, l’entreprise peut continuer d’assurer son activité et sécuriser les emplois des collaborateurs.

Concrètement, l’assurance homme clé fonctionne comme une assurance décès à la différence que c’est l’entreprise qui sera bénéficiaire en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès de l’homme clé. Ce dernier doit être une personne exerçant une fonction vitale et indispensable. Il peut s’agir du chef d’entreprise, du directeur général ou d’un salarié possédant un savoir-faire ou une science impactant positivement le résultat de l’entreprise.

Comment souscrire une assurance homme clé ?

Lors de la souscription, l’entreprise doit déterminer avec l’assureur le montant des capitaux garantis pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs millions d’euros. Ce montant dépend des besoins réels de la société qui peuvent prendre en compte divers éléments dont une baisse du chiffre d’affaires, la rémunération d’un remplaçant ou des dépenses de recrutement. Plus la somme garantie est élevée, plus la cotisation augmente. Lorsque les capitaux garantis sont très importants, la compagnie d’assurance peut exiger la réalisation d’examens médicaux alors qu’un simple questionnaire de santé suffit pour les sommes modestes.

Pour trouver un contrat adapté à vos besoins et gagner du temps, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil affiche les meilleures offres du marché en tenant compte de vos critères.

Assurance homme clé : quel est son coût ?

Le prix d’une assurance homme clé est variable et dépend du montant assuré. La cotisation est également calculée en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne clé. De même, plus les risques professionnels encourus sont importants, plus le coût de cette couverture est élevé.

Il existe de nombreux contrats d’assurance homme clé sur le marché. Par exemple, pour un homme clé non-fumeur de 30 ans et un capital assuré de 300 000 euros, il est possible de souscrire un contrat au prix de 123 euros par an (Homme clé et associés April). Le prix peut atteindre 474 euros par an (Apicil Tempo). Ainsi, il est important de comparer les offres avant de faire son choix. Un courtier peut vous accompagner dans vos recherches en mobilisant son large réseau de partenaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers