Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Dommages Ouvrage

Assurance Dommages Ouvrage

L’assurance Dommages ouvrage est directement liée à la garantie décennale et permet à l’assuré d’obtenir une réparation rapide des travaux qui relèvent de cette dernière, et ce pendant une période de 10 ans après la réception du chantier. Elle s’applique à tout dommage constaté pendant cette échéance et qui rendrait la construction impropre à son usage. Obligatoire avant l’ouverture du chantier, elle est indispensable pour être indemnisé de ses possibles malfaçons.

Par ailleurs, l’assurance dommages ouvrage se transmet, puisqu’elle est liée au bien construit ou rénové. Ainsi, si le propriétaire vend son bien avant un délai de 10 ans, l’assurance est automatiquement transférée aux nouveaux propriétaires. En l’absence de contrat en bonne et due forme, le maître d’ouvrage peut être tenu responsable de tout dommage envers les nouveaux acquéreurs, sous prétexte du défaut d’assurance.

Lorsqu’une construction est rendue inhabitable, seule l’assurance dommages ouvrage permet au maître d’œuvre d’être indemnisé en conséquence et de profiter de la prise en charge financière des travaux de réparation. Rappelons que sont concernés tous les éléments qui compromettent la solidité de la construction et les équipements qui y sont directement liés (fondations, murs, charpente et toiture pour une construction neuve ou une rénovation sous forme d’extension ou d’ajout d’équipement). Les menuiseries en sont exclues, à l’instar de tout dommage causé par un incendie ou une catastrophe naturelle. Au bout de 10 ans après la réception des travaux, l’assurance dommages ouvrage prend automatiquement fin.

Tout savoir sur l’assurance dommages ouvrage et faire le meilleur choix

Choisir l’assurance dommages ouvrage la plus adaptée à votre besoin n’est pas toujours simple. Pour mieux vous accompagner dans vos démarches, nos spécialistes de l’assurance vous apportent leurs conseils et vous donnent leurs astuces au travers de dossiers complets et à la portée de tous. Parcourez-les pour trouver les réponses à vos questions et pour tout savoir sur l’assurance dommages ouvrage. Solutions, formules, conditions, tarif, démarches, échéances, étendue des garanties, caractéristiques des options… tout vous est présenté pour vous aider à faire le meilleur choix.

Sachez que chaque assureur est libre de vous proposer le tarif de son choix et le pack de garanties qui semble correspondre à votre profil, agrémenté ou non d’options pour répondre aux impératifs de vos besoins spécifiques. Ne vous jetez donc pas sur le premier assureur venu ! Faites jouer la concurrence et comparez bien pour bénéficier de la meilleure offre proposant le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Pour ce faire, nous mettons à votre service notre comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil personnalisé vous permettra de trouver rapidement le contrat qui vous correspond parmi un panel d’assureurs compétents. N’hésitez plus et profitez-en !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Assurance Dommages Ouvrage