Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé d'Entreprise

Mutuelle Santé d'Entreprise

Désormais obligatoire, la mutuelle santé entreprise doit être proposée par une société à ses salariés afin de protéger ces derniers et de leur permettre d’obtenir un remboursement total ou partiel de leurs frais de santé. L’employeur se doit de prendre en charge au moins 50 % de la cotisation par collaborateur et peut bénéficier en contrepartie d’avantages fiscaux. Tout employeur qui refuse de souscrire un contrat de mutuelle santé entreprise s’expose à un risque de sanction de la part de l’Urssaf et à une saisie de la justice par ses salariés afin de percevoir des dommages et intérêts en plus de remboursements de frais médicaux.

Une mutuelle santé entreprise propose un pack minimal de garanties (un panier de soins comprenant la prise en charge du ticket modérateur et un forfait journalier hospitalier) afin de garantir une protection de santé des salariés, mais d’autres options peuvent être ajoutées. En effet, l’employeur, après concertation des représentants du personnel, peut opter pour l’ajout de garanties spécifiques liées notamment à l’activité exercée, au contexte de travail et aux profils des collaborateurs.

Bien choisir sa mutuelle santé entreprise : les conseils de nos experts

Le coût d’une mutuelle santé entreprise est variable et peut osciller entre 7 et 150 euros par mois par salarié. En moyenne, un employeur paye 32 euros mensuels par collaborateur. Toute entreprise peut choisir entre l’option d’un tarif unique pour chaque salarié ou la mise en place de tarifs variés selon le profil des collaborateurs (emploi exercé, dangerosité et/ou contraintes horaires, ancienneté, situation familiale, etc.). Bien évidemment, dans ce dernier cas, la part de l’employeur et du salarié sera proportionnelle à la prise en charge globalement appliquée au sein de la société.

Il existe des formules de mutuelle santé entreprise adaptées à certains corps de métier, comme le BTP, ou à certaines structures, comme les TPE et PME. La souscription de contrats collectifs de ce type permet à l’employeur de profiter et d’offrir à ses salariés un pack minimal adapté aux besoins réels de ses équipes.

Pour vous aider dans votre recherche d’une mutuelle santé entreprise, nos experts vous offrent leurs connaissances et leurs conseils à travers des dossiers complets, clairs et à la portée de tous. Vous y trouverez les réponses à vos questions, notamment en termes de choix de mutuelle, de tarif, de démarches, de couvertures possibles, de prestataires ou encore de solutions adaptées à votre profil unique.

Par ailleurs, nos comparateurs en ligne, gratuits et sans engagement, vous aident à trouver la formule qui vous correspond parmi un panel de mutuelles de qualité. Profitez-en !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Mutuelle Santé d'Entreprise