Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé d'Entreprise > Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment (BTP)

Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment (BTP)

Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment (BTP)

La loi encourage les entreprises du bâtiment à souscrire une mutuelle santé afin de prémunir ses salariés contre les risques d’invalidité, de décès et d’accident du travail.

Les entreprises du BTP sont particulièrement concernées par les mutuelles santé depuis la mise en place de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, les salariés des entreprises privées doivent avoir accès à une complémentaire santé collective. Comment bien choisir sa mutuelle santé pour entreprise du bâtiment ? Explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour entreprise du BTP ?

Choisir une mutuelle BTP est indispensable. En effet, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, la santé et la protection sont des facteurs prioritaires pour assurer l’avenir de la société. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Cette obligation touche particulièrement les TPE et PME du secteur BTP dont les acteurs sont constamment exposés aux risques professionnels.

Depuis janvier 2016, les employeurs du BTP doivent donc proposer une mutuelle santé à leurs salariés et couvrir au moins 50 % du prix de la mutuelle chaque mois. Les salariés du BTP sont tenus d’accepter la couverture proposée par l’employeur, sauf exceptions.

Bien choisir sa mutuelle santé pour entreprise du BTP

Chaque entreprise du BTP a des besoins différents. Il est essentiel de souscrire une mutuelle de qualité pour que votre société soit en conformité avec les nouvelles lois. De fait, le choix de l’assureur est primordial. Trois compagnies d’assurance se démarquent dans ce secteur : Pro BTP, April, le groupe SMA et son contrat BTP Santé.

Le choix de la formule, des garanties et des options est également important pour obtenir un meilleur remboursement. La mutuelle santé complète les remboursements de la Sécurité sociale. Ainsi, plus l’étendue de la couverture sera importante, mieux vous serez remboursé. Il faut savoir que certaines mutuelles proposent des garanties sur-mesure, adaptées au quotidien et aux risques encourus les chantiers.

Enfin, le coût de la mutuelle santé est un critère à prendre en compte. Il varie selon les garanties et options sélectionnées, la taille de l’entreprise et son activité principale.

Comparer les mutuelles santé pour entreprise du bâtiment

Afin de trouver la complémentaire santé la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à comparer les offres et à obtenir des devis via un comparateur en ligne. Il vous suffit de renseigner plusieurs informations (activité, effectif, chiffre d’affaires, garanties souhaitées…) avant d’obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

Si vous n’avez pas encore adhéré à une mutuelle pour votre entreprise du bâtiment, pensez à anticiper vos recherches pour avoir le temps de comparer attentivement les offres.

Vous avez déjà souscrit une mutuelle santé BPT mais celle-ci ne correspond pas à vos attentes ? Le comparateur en ligne peut vous être utile pour trouver une couverture plus étendue et moins chère. Il est recommandé de comparer au moins trois devis différents avant de souscrire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle d'entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers