Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé d'Entreprise > Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise en 2019 ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise en 2019 ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise en 2019 ?

Les entreprises doivent souscrire une mutuelle santé pour l’ensemble de leurs salariés. Comment trouver le meilleur contrat en quelques clics en 2019 ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé des assurés. La mutuelle santé vient en complément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge des salariés. Depuis 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire et proposer une mutuelle santé entreprise à l’ensemble de leurs salariés. Nos conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé entreprise en 2019.

Souscrire une mutuelle santé entreprise adaptée aux besoins des salariés

La meilleure mutuelle santé entreprise 2019 est celle qui répond aux besoins des salariés. L’employeur devra choisir ce contrat selon plusieurs critères : la moyenne d’âge des salariés, les charges de famille, le niveau moyen de revenus des salariés, leur ancienneté et le type d’activité exercée.

Pour répondre efficacement aux attentes de chaque salarié, l’employeur a tout intérêt à choisir une mutuelle santé entreprise proposant des options facultatives. Il peut aussi être judicieux de proposer des services complémentaires en parallèle de cette mutuelle comme l’assistance ou encore l’accès aux nouvelles technologies de la santé. Compte tenu du grand nombre de mutuelles entreprise proposées sur le marché, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps. La comparaison des contrats permet à l’employeur d’obtenir un aperçu des tarifs et des garanties proposés par les compagnies d’assurance et ainsi de sélectionner la meilleure mutuelle santé entreprise.

Déterminer les soins à prendre en charge par la mutuelle santé entreprise

Le contrat mutuelle santé entreprise doit respecter un socle de garanties minimales. Effectivement, il doit prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, les actes et prestations remboursés par l’Assurance maladie. La mutuelle santé entreprise doit couvrir la totalité du forfait journalier hospitalier et prévoir un remboursement des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel. Enfin, elle doit prévoir une indemnisation des frais d’optique forfaitaire par période de deux ans.

Il est indispensable pour le chef d’entreprise de considérer prioritairement les soins les plus fréquents comme : les consultations, les frais pharmaceutiques, les soins dentaires et optiques, l’hospitalisation. Ces postes doivent être privilégiés pour la couverture des dépenses de santé des salariés et de leur famille. La couverture des postes de soins peut néanmoins varier d’un collège à l’autre.

Le délai de carence, un critère à prendre en compte en 2019

Avant de choisir sa mutuelle santé entreprise, l’employeur doit vérifier le délai de carence. Il correspond à la période durant laquelle le contrat ne prend pas en charge les dépenses de santé engagées par le bénéficiaire. Aucun remboursement ne peut donc être effectué durant cette période.

Choisir la meilleure mutuelle santé entreprise n’avantage pas seulement les salariés. En effet, en prenant en charge tout ou partie des prestations collectives de santé, l’employeur bénéficie d’une exonération des charges sociales et les cotisations de sa société sont déductibles de son bénéfice imposable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle d'entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers