Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé d'Entreprise : comparez pour choisir la meilleure ! > Pour une TPE de 20 personnes, combien coûte une mutuelle santé d'entreprise ?

Pour une TPE de 20 personnes, combien coûte une mutuelle santé d'entreprise ?

Pour une TPE de 20 personnes, combien coûte une mutuelle santé d'entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016 avec la mise en vigueur de la loi ANI, tous les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Cette obligation concerne autant les grandes entreprises que les TPE de 20 employés. Comme il s’agit d’une charge financière importante pour l’entreprise étant donné que celle-ci doit payer au moins 50% des cotisations, bon nombre d’entre elles se questionnent sur les coûts réels d’une telle assurance.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé d’entreprise ?

Sélectionner une mutuelle santé n’est pas une tâche aisée pour un employeur. Cette démarche doit s’effectuer dans un cadre établi et commencer par le respect des recommandations sectorielles. En effet, le choix du contrat doit prendre en considération la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise. Si celle-ci y est soumise, il sera probablement nécessaire d’opter pour des garanties supérieures à celles offertes par le panier de soin minimal qui impose la prise en charge totale du ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais dentaires à 125% du BRSS et les frais d’optique de 100 euros au moins tous les deux ans. Cette convention peut par exemple exigée un forfait optique annuel pour tous les employés, un remboursement de 200% de la BRSS pour les frais dentaires ou encore une prise en charge des cotisations de plus de 50% pour l’employeur.

Idéalement, l’employeur a intérêt à demander à ses salariés leurs principales attentes sur la mutuelle santé collective. Une TPE de 20 personnes compte très peu d’effectifs et organiser ce sondage ne devrait pas être particulièrement difficile. Cela permettra d’opter pour un contrat au plus près de leurs besoins.

Dans tous les cas, l’entreprise a la possibilité de personnaliser sa complémentaire santé qui deviendra un levier de fidélisation des salariés. Il est envisageable d’aller par exemple au-delà des prescriptions de la convention collective dans le choix des garanties de base. L’employeur peut aussi miser sur des garanties optionnelles : médecines alternatives, cure thermale, prime de naissance, opération des yeux, etc. Il a aussi intérêt à offrir une couverture pour les ayants-droits bien que cela ne soit pas légalement obligatoire.

Combien coûte une complémentaire santé collective ?

Pour établir le prix d'une mutuelle santé pour entreprise, l’assureur prend en compte une multitude de critères, à commencer par le niveau de couverture. Le taux de remboursement, les garanties, les actes et prestations pris en charge influent sur le devis. Il établit aussi ses prix en fonction des garanties optionnelles choisies, de la prise en charge des dépassements d’honoraires ainsi que des prestations incluses telles que le tiers payant ou les services en ligne. De même, les délais de carence et les options sélectionnées ont aussi un impact. Les compagnies d’assurance ne peuvent pas déterminer le coût des cotisations si elles n’analysent pas la démographie de l’entreprise.

Elles prennent en compte le nombre de salariés, leur âge moyen, leurs conditions de travail ainsi que la nature des postes de chacun des employés. Malheureusement, il est avéré que lorsque le nombre de salariés affiliés est bas, cela engendre une hausse des tarifs. Une TPE de 20 personnes devra alors s’attendre à payer légèrement plus cher qu’une PME de 150 personnes. Si le montant s’avère trop élevé, l’employeur peut mettre en avant les normes de sécurité renforcées et les conditions de travail optimales qu’il a mises en place dans son entreprise pour convaincre l’assureur de lui accorder des réductions.

Trouver les meilleurs tarifs de mutuelle santé collective

Sur le marché, les prix peuvent aller du simple au double pour un niveau de couverture équivalent. Les employeurs qui cherchent à accéder aux meilleurs contrats à des tarifs compétitifs ont alors intérêt à solliciter plusieurs devis pour effectuer une mise en concurrence. Ils ont aussi la possibilité de choisir entre plusieurs établissements : les organismes de mutuelle, les assureurs, les instituts de prévoyance, etc. L’accès aux devis personnalisés se fait par téléphone, directement en agence ou en ligne via des formulaires dédiés. Les employeurs ont aussi une autre option pour obtenir les prix les plus intéressants en passant par les comparateurs en ligne. 100% gratuits et sans engagement, ces outils sont efficaces pour avoir une première idée des coûts des contrats. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à utiliser puisqu’il suffit de remplir un formulaire unique pour disposer des premiers résultats.

 
 

Comparateur Mutuelle Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers