Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé d'Entreprise : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé collective pour entreprise du BTP : explication et devis

Mutuelle santé collective pour entreprise du BTP : explication et devis

Mutuelle santé collective pour entreprise du BTP : explication et devis

La loi ANI votée en 2013 prévoit que toutes les entreprises ont l’obligation d’adhérer à une complémentaire santé collective pour le bénéfice de leurs employés avant le 1er janvier 2016. Cette obligation concerne également les professionnels du BTP.

Les professionnels du bâtiment dont les conditions de travail sont plus difficiles sont davantage exposés à certaines pathologies. De fait, ils ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé afin d’être remboursés des frais médicaux peu ou pas pris en charge par la Sécurité sociale.

A quoi sert la mutuelle santé collective pour entreprise du BTP ?

Les entreprises du bâtiment qui construisent des édifices industriels, publics, commerciaux, ou des habitations, ainsi que les entreprises de travaux publics ou de génie civil spécialisées dans la construction de ponts, de routes, de canaux et d’infrastructures diverses, sont tenues de souscrire une mutuelle santé collective, conformément à la loi ANI.

Concrètement, cette souscription permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Proposer un contrat adapté aux besoins des salariés qui renforcera leur motivation et leur fidélisation ;
  • Améliorer ou conforter la bonne image sociale de la société ;
  • Obtenir des exonérations de cotisations sociales et des avantages fiscaux ;
  • Eviter des sanctions pour manquement à cette obligation.

Du côté des salariés, les avantages sont multiples :

  • Une partie de la cotisation est prise en charge par l’employeur ;
  • La mutualisation des risques fait baisser le montant de la prime et permet de bénéficier de garanties supérieures aux minimas imposés par la loi ou par les accords collectifs ;
  • La mutualisation des risques permet d’obtenir des niveaux de remboursement plus élevés ;
  • Le plus souvent, les garanties peuvent être étendues au conjoint et aux enfants ;
  • Sous certaines conditions, les salariés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale.

Vous l’avez compris, la mutuelle santé collective pour entreprise du BTP présente de nombreux atouts tant pour la société que les salariés.

Entreprise du BTP : quelles sont les garanties à privilégier pour votre mutuelle santé ?

Si la souscription d’une complémentaire santé collective est obligatoire, l’employeur reste libre de choisir son assureur en fonction des garanties et du tarif proposés.

Le contrat choisi doit respecter un socle de garanties minimales afin de prendre en charge :

  • L’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, les actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
  • Le forfait hospitalier ;
  • Les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
  • Les frais d’optique par période de 2 ans.

Evidemment, rien n’empêche l’employeur d’adhérer à des garanties plus protectrices ou de proposer à ses salariés d’y souscrire individuellement. Dans le domaine du BTP, plusieurs garanties optionnelles peuvent être intéressantes dont les forfaits bien-être. En effet, le dos, les muscles et les articulations souffrent sur les chantiers. Il est conseillé de vérifier que la mutuelle envisagée offre des garanties suffisantes pour pouvoir consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe. L’adhésion à des garanties complémentaires en cas d’accident de travail ou de maladies professionnelles semble également incontournable.

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé collective pour entreprise du bâtiment

Si vous souhaitez trouver rapidement la meilleure complémentaire santé pour entreprise du BTP, il vous faut impérativement comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Concrètement, en remplissant un simple formulaire permettant d’identifier vos besoins, vous pourrez recevoir des devis personnalisés en quelques clics.

Vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires étendu pour vous faire profiter des meilleures offres. Vous pourrez lui poser toutes vos questions avant la signature du contrat.

 
 

Comparateur Mutuelle Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers