Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle pour petite entreprise (TPE/PME), comment choisir ?

Mutuelle pour petite entreprise (TPE/PME), comment choisir ?

Souscrire un contrat collectif de mutuelle ou de complémentaire santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Pourtant, il n’est pas facile de trouver la formule adéquate au vu des nombreuses propositions du marché. Découvrez les conseils de nos experts pour savoir comment bien choisir votre mutuelle pour petite entreprise.

Définissez vos besoins réels

Au sein d’une petite entreprise, il est plus facile de se concerter qu’au sein d’une multinationale ! Faites le point avec vos collaborateurs pour définir les besoins en matière de santé qui vous sont réellement indispensables. En procédant ainsi, non seulement vous éviterez de souscrire à un contrat inadapté et de payer pour des clauses inutiles, mais vous valoriserez également votre image de dirigeant à travers un atout de politique sociale. La santé est en effet un domaine privilégié pour se montrer à l’écoute de ses salariés. Enfin, n’oubliez pas de vous occuper de votre mutuelle santé en tant que dirigeant !

Par ailleurs, avant de faire un choix, définissez le profil de votre entreprise : le nombre de salariés qu’elle comprend, leur âge, le type de contrat (CDD, CDI, cadres, non cadres, etc.), la situation familiale des salariés (jeunes femmes et hommes en âge de devenir parents, salariés plus âgés risquant des troubles de santé, familles nombreuses, personnes à charge, etc.), le statut de votre entreprise, sa situation fiscale et économique. Enfin, pensez à établir une échelle de budget que vous êtes prêt à consacrer à la mutuelle de votre entreprise.

Comparez et négociez votre mutuelle

Utilisez les comparateurs en ligne pour définir votre besoin et comparez les propositions des différents prestataires. Toutefois, il faut être conscient que cela vous prendra du temps ! Les comparateurs sont très pratiques, mais c’est à vous de faire le tri parmi la multitude des offres correspondantes.

Pour vous décharger en partie de cette tâche, la plupart des mutuelles ont développé un service de conseillers détachés spécialisés sur les questions de mutuelle en entreprise. Ces experts sont sollicitables très simplement ; ils se déplacent gratuitement en entreprise, ils vous présentent les offres disponibles au sein de leur marque et ils peuvent vous proposer plusieurs devis.

Toutefois, pour vous décharger complètement de cette charge, pensez au courtier en assurance professionnelle. Il peut gérer l’ensemble de votre projet. Il travaille pour vous et n’est donc rattaché à aucun prestataire ; il démarche les mutuelles en votre nom selon vos besoins et il vous propose le contrat le plus adapté. Un gain de temps et d’argent, et un panel bien plus large de possibilités intéressantes !

Quelle que soit la formule choisie, comparez toujours les offres qui sont faites et n’hésitez pas à négocier. Faites jouer la concurrence pour obtenir des tarifs privilégiés !

Pensez à vos salariés

Au cours de vos recherches et de vos négociations, pensez à consulter vos salariés. Présentez-leur les différentes offres qui vous sont proposées ; ces échanges sont valorisants au sein d’une petite entreprise et permettent à chacun de se sentir pris en compte.

Enfin, une fois le prestataire et la formule de complémentaire choisis, prenez le temps de les présenter à vos salariés et expliquez-leur les raisons de ce choix. Cette transparence sera assurément vivement appréciée !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x9m6Db

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers