Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Dommages Ouvrage > Dommages ouvrage pour particulier : simulation, tarif et devis

Dommages ouvrage pour particulier : simulation, tarif et devis

Dommages ouvrage pour particulier : simulation, tarif et devis

Vous souhaitez faire réaliser des travaux de construction ou de rénovation dans votre logement ? Il est important de s’assurer contre les éventuelles malfaçons pouvant survenir après l’intervention d’un professionnel.

Personne n’est à l’abri de rencontrer des malfaçons comme des fissures après la livraison du bien. Le particulier qui fait réaliser des travaux de construction est tenu, au même titre que le constructeur professionnel, de souscrire une assurance dommages ouvrage.

A quoi sert l’assurance dommages ouvrage pour particulier ?

L’assurance dommage ouvrage couvre les dépenses liées aux dommages causés par les professionnels en charge de réaliser les travaux. Il peut s’agir de l’architecte, du technicien ayant participé à la construction de votre maison ou bien d’un entrepreneur. Elle permet au particulier d’être couvert contre différents risques :

  • Les vices et malfaçons affectant la solidité de l’ouvrage ;
  • Le défaut d’isolation thermique des murs ;
  • Un affaissement de plancher ;
  • Un effondrement de toiture ;
  • Des fissures importantes dans les murs ;
  • Les dommages affectant les biens d’équipement indissociables.

Cette assurance ne couvre toutefois pas les accidents survenus pendant le chantier comme les incendies. Ceux-ci doivent être couverts par l’assurance de l’entrepreneur. Le non-respect des délais prévus pour l’achèvement des travaux fait également partie des exclusions.

Il faut savoir que l’assurance dommage ouvrage est imposée par la loi. Le défaut d’assurance peut entraîner des sanctions importantes, à savoir une peine d’emprisonnement maximale de 6 mois et 75 000 euros d’amende. De plus, elle peut être imposée par certaines banques pour l’octroi d’un crédit.

Assurance dommages ouvrage pour particulier : les avantages

Souscrire une assurance dommage ouvrage pour particulier offre plusieurs avantages. Le principal avantage lié à cette couverture réside dans la possibilité d’être indemnisé plus rapidement en cas de dommage et sans avoir à attendre la décision d’un juge. Les travaux de réparation sont pris en charge par l’assureur qui se retournera ensuite contre le responsable pour obtenir leur remboursement.

Si vous constatez un dommage ou une malfaçon, il vous suffit de le signaler à votre assureur qui mandatera un expert pour évaluer son importance. Vous serez alors indemnisé sous 90 jours.

L’assurance dommage ouvrage entre en vigueur 1 an après la date de fin des travaux, soit à l’expiration de la garantie de parfait achèvement. Elle vous couvre pendant 9 ans, jusqu’à l’extinction de la garantie décennale.

Comment obtenir une assurance dommage ouvrages pour particulier ?

Pour trouver une assurance dommage adaptée à vos besoins, il est essentiel de comparer les offres. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en moins de 2 minutes. Vous obtiendrez ainsi des propositions 100 % personnalisées. Les tarifs varient selon plusieurs critères et notamment : le type d’ouvrage, la nature des travaux, le coût total de la construction, le niveau d’expérience des entrepreneurs, les études de construction attestant de la qualité de l’ouvrage.

Avant de souscrire une assurance dommage ouvrage, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différents organismes dans l’objectif de comparer les prix et les dommages couverts par chaque contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers