Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Dommages Ouvrage > Combien coûte une assurance dommages ouvrage : tarif et prix !

Combien coûte une assurance dommages ouvrage : tarif et prix !

Combien coûte une assurance dommages ouvrage : tarif et prix !

Même si elle est assez onéreuse, l’assurance dommages ouvrage est indispensable pour les particuliers qui font construire leur maison. Ceux qui n’y adhèrent pas prennent de gros risques.

Vous souhaitez faire construire une maison ? N’oubliez pas de souscrire une assurance dommages ouvrage. Ce contrat vous permet d’être couvert en cas de dégâts sur votre logement. Quel est le prix d’une telle assurance ? Comment trouver la moins chère ? Explications.

Assurance dommages ouvrage : quels avantages ?

La responsabilité du constructeur de l’ouvrage est réglementée par la loi Spinetta. Cet acteur est responsable de plein droit des désordres pouvant compromettre la solidité de la construction ou la rendre impropre à sa destination. La garantie dommages ouvrage couvre les particuliers contre les vices de construction. En effet, cette assurance de préfinancement prend immédiatement en charge la réparation des dégâts apparus suite à l’intervention du professionnel. L’assureur se retourne ensuite contre le responsable pour récupérer les sommes avancées.

L’assurance dommages ouvrage offre un réel avantage au souscripteur qui peut être remboursé rapidement en cas de sinistre de la totalité des travaux de réparation, sans attendre une décision de justice. Ce contrat a également une importance en cas de revente du bien dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux puisque les nouveaux acquéreurs sont en droit d’engager la responsabilité du maître d’ouvrage qui n’a pas fourni d’attestation d’assurance.

Pour bénéficier d’une couverture en cas de sinistre, il est donc essentiel de souscrire une assurance dommages ouvrage avant le démarrage du chantier.

Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

Pour fixer le prix de l’assurance dommages ouvrage, l’assureur va s’appuyer sur plusieurs éléments :

  • Le coût total de la construction ;
  • Les caractéristiques du terrain ;
  • Le niveau de qualification professionnelle des intervenants ;
  • Les éventuelles garanties facultatives (garantie constructeur non réalisateur, garantie tous risques chantier, responsabilité civile du maître d’ouvrage, garantie des dommages immatériels…).

Il faut savoir que les assureurs pratiquent généralement un taux variant de 1 à 3 % du coût total de la construction. La cotisation est alors réglée en une seule fois au moment de la souscription.

Exemples de tarifs d’une assurance dommages ouvrage

Le prix d’une assurance dommages ouvrage dépend en grande partie du coût de la construction. A titre d’exemple, si ce coût est compris entre 60 000 et 80 000 euros, la prime atteindra près de 2 900 euros TTC. Pour une construction dont le coût est compris entre 120 000 et 220 000 euros, l’assurance dommages ouvrage coûtera en moyenne 3 590 euros. Enfin, si le coût de la construction est inclus entre 220 0000 et 500 000 euros, le taux TTC de cette assurance sera d’environ 2 %.

De nombreux particuliers ne parviennent pas à faire un choix face aux différents prix et formules d’assurance existantes. Pour gagner du temps et réaliser des économies, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui négociera les meilleures conditions à votre place. En effet, grâce à ses relations privilégiées avec les assureurs, ce professionnel est en mesure de vous proposer les offres les plus compétitives du marché.

Si malgré vos recherches, vous ne trouvez pas de contrat correspondant à vos besoins, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Celui-ci fixera une prime à laquelle la compagnie d’assurance désignée est tenue de couvrir le risque qui lui a été proposé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers