Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Pourquoi mon assurance auto augmente ? Sera-t-elle moins chère ailleurs ?

Pourquoi mon assurance auto augmente ? Sera-t-elle moins chère ailleurs ?

Pourquoi mon assurance auto augmente ? Sera-t-elle moins chère ailleurs ?

Chaque année, les assureurs annoncent leurs tarifs pour les prochains mois. Ceux-ci peuvent être en hausse. Comment expliquer l’augmentation des tarifs des assurances auto ?

Pour pouvoir être protégé des risques en tant que conducteur et propriétaire d’un véhicule, il faut payer une prime d’assurance auto. Fixée selon plusieurs critères, cette cotisation peut augmenter pour diverses raisons. Pourquoi l’assurance auto augmente ? Comment trouver moins cher ailleurs ? Toutes les explications.

Quels sont les éléments qui impactent les cotisations d’assurance auto ?

Le montant des cotisations varie en fonction des assureurs mais également selon le profil de l’assuré, les caractéristiques de son véhicule et de son contrat d’assurance auto.

Le profil de l’assuré

Pour fixer un tarif, la compagnie d’assurance souhaitera connaître la date d’obtention de votre permis de conduire et votre malus. Les jeunes conducteurs, de par leur manque d’expérience, sont considérés comme des profils à risques et payent donc une prime élevée. De même, la présence d’un malus entraîne une hausse de la prime d’assurance auto.

Les caractéristiques du véhicule

Les véhicules puissants sont plus susceptibles d’engendrer des accidents, ce qui se répercute sur le montant de la prime. De même, une voiture neuve ou de grande valeur est plus exposée au risque de vol. Pour proposer un tarif d’assurance auto, les assureurs prennent ainsi en compte la date de mise en circulation. Enfin, le lieu de stationnement de votre véhicule est un élément important pour la compagnie d’assurance. Si celui-ci est garé dans la rue et non dans un garage fermé, vous subirez probablement une majoration de tarif.

Les caractéristiques du contrat

Le prix peut varier selon la formule choisie (tiers, tiers +, tous risques), les options (bris de glace et assistance par exemple) et la franchise. Une franchise faible est souvent synonyme d’une assurance chère.

Quels sont les motifs d’augmentation de la prime d’assurance auto ?

Chaque année, les tarifs d’assurance auto augmentent en moyenne de 2 %. Plusieurs éléments peuvent justifier cette augmentation :

  • La hausse des accidents : la Sécurité publie régulièrement les chiffres des accidents de la route. En cas de hausse, les assureurs augmentent leurs tarifs.
  • La hausse des risques au volant : le nombre d’accidents causés par l’usage du téléphone au volant a augmenté ces dernières années.
  • La hausse du prix des réparations automobiles : le prix des réparations suite à un accident ou un sinistre a augmenté ces dernières années ce qui coûte plus cher aux assureurs.
  • Les catastrophes naturelles : celles-ci sont de plus en plus en fréquentes obligeant les compagnies d’assurance à revoir leurs tarifs à la hausse.

L’augmentation de votre prime d’assurance auto peut aussi être liée à une décision stratégique de l’assureur, à l’ajout de garanties obligatoires ou encore à la hausse des taxes obligatoires. Toutefois, il est toujours possible de trouver un contrat moins cher en comparant les offres. N’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne pour comparer les prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers