Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurer un véhicule sans avoir le permis : pourquoi, comment ?

Assurer un véhicule sans avoir le permis : pourquoi, comment ?

Assurer un véhicule sans avoir le permis : pourquoi, comment ?

Il est possible de posséder un véhicule sans avoir le permis. Cependant, celui-ci doit impérativement être assuré. Comment s’y prendre ?

Vous avez acheté une voiture avant d’être titulaire du permis de conduire ? Même si le véhicule reste dans le garage en attendant votre réussite à l’examen, il doit être assuré. Mais peut-on assurer ce véhicule sans avoir le fameux papier rose ? Explications.

Assurer son véhicule sans avoir le permis, est-ce possible ?

Légalement, vous êtes en droit d’acheter une voiture sans avoir le permis de conduire. Ce peut être le cas si vous préparez cet examen. Pour assurer votre véhicule, vous devrez alors désigner un conducteur titulaire du permis et mettre la carte grise à son nom. En effet, un décret datant du 9 août 2017 prévoit que pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faut être détenteur du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule qui doit être immatriculé. Le véhicule doit également être assuré avant son immatriculation.

Il n’est pas étonnant que le permis de conduire soit obligatoire pour assurer un véhicule. En effet, sa date d’obtention est prise en compte dans la tarification de l’assurance auto.

Quel contrat choisir pour assurer un véhicule sans avoir le permis ?

Si personne ne conduira votre véhicule le temps que vous obteniez votre permis de conduire, une simple assurance auto au tiers peut être suffisante. Rappelons que ce contrat garantit la responsabilité civile du conducteur en cas de dommages causés à un tiers. Dans ce cas, pensez à prévenir l’assureur de la spécificité de la situation. Sachez que même s’il y a peu de risques, la compagnie d’assurance peut refuser de vous assurer.

Si le conducteur désigné par le contrat d’assurance sera amené à conduire votre véhicule, il est préférable de souscrire une formule tous risques. La formule choisie devra correspondre au profil de cette personne. L’assuré a également la possibilité, lorsque le contrat d’assurance le prévoit, de prêter le volant à un conducteur extérieur à condition d’être présent dans le véhicule.

Quelle que soit votre situation, il ne faut pas oublier qu’à partir du moment où vous posséder un véhicule dans l’état de rouler, il doit être assuré. En janvier 2019, le Fichier des véhicules assurés (FVA) s’est d’ailleurs associé au Service d’immatriculation des véhicules (SIV) pour dissuader les conducteurs roulant à bord de véhicules non assurés. Ainsi, si votre véhicule ne fait pas partie du FVA, vous encourez de lourdes sanctions.

Pourquoi comparer les assurances auto en ligne ?

La meilleure solution pour trouver une assurance auto dans cette situation particulière est de comparer les offres en ligne. L’utilisation d’un comparateur gratuit et indépendant vous permet d’obtenir des devis d’assurance auto rapidement et de souscrire en ligne en quelques clics. Pour cela, il vous suffit d’entrer les informations correspondant au conducteur désigné et de sélectionner l’offre qui vous convient. N’hésitez plus, comparez les contrats et assurez votre véhicule sans avoir le permis de conduire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers