Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Une assurance auto plus chère, est-ce la garantie d'une bonne couverture ?

Une assurance auto plus chère, est-ce la garantie d'une bonne couverture ?

Une assurance auto plus chère, est-ce la garantie d'une bonne couverture ?

Avant toute chose, il faut rappeler que la loi vous oblige à souscrire une assurance auto. Faut-il souscrire une assurance plus chère pour être mieux protégé ?

Pour être en règle, vous devez a minima souscrire une assurance auto au tiers qui prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à autrui. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une assurance auto tous risques.

Comment est calculée la prime d’assurance auto ?

La prime d’assurance auto est calculée selon plusieurs critères techniques (votre profil de conducteur et le type de véhicule notamment) et les garanties choisies. La cotisation peut également être majorée ou diminuée en fonction de votre coefficient bonus-malus et d’une éventuelle surprime. A cela s’ajoutent les taxes et contributions fiscales.

Ainsi, si en souscrivant une assurance auto plus chère, vous pourrez généralement profiter d’une bonne couverture, il existe des exceptions. Par exemple, les jeunes conducteurs, les seniors, résiliés et malussés paieront plus chère cette assurance pour un même niveau de protection. Une surprime peut aussi être appliquée selon les antécédents judiciaires du conducteur. De même, les voitures citadines de faible cylindrée sont les moins chères à assurer.

Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son contrat d’assurance auto est indispensable pour être correctement protégé en cas de coup dur. Les assureurs proposent trois types de formules :

L’assurance auto au tiers

Il s’agit de la formule la moins chère et la moins protectrice. Elle inclut la responsabilité civile qui est une garantie obligatoire et couvre les dégâts matériels et corporels causés à un tiers impliqué dans un accident. Si vous possédez une voiture d’occasion ancienne avec un fort kilométrage ou si vous recherchez une assurance auto pas chère, la formule au tiers complétée si besoin par quelques garanties peut vous convenir.

L’assurance auto au tiers plus

L’assurance auto au tiers plus est une formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Cette formule inclut la responsabilité civile renforcée par plusieurs garanties contre les risques de vol et d’incendie notamment. Il faut savoir que l’assurance auto au tiers plus coûte environ 20 % moins cher qu’une prime d’assurance auto tous risques.

L’assurance auto tous risques

Vous souhaitez couvrir un maximum de risques ? L’assurance auto tous risques peut vous convenir. C’est un contrat complet qui couvre les dommages causés à un tiers mais aussi ceux subis par vous-même. Elle comprend principalement la garantie responsabilité civile, les garanties dommages, vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle, attentat et acte de terrorisme. Il est vivement recommandé d’adhérer à cette assurance si vous possédez d’une voiture neuve.

Plus votre prime d’assurance auto est élevée, mieux vous serez protégé. Cependant, ce ne sera pas forcément le cas si l’assureur vous considère comme un profil à risques. Pour compenser ce risque, la compagnie d’assurance appliquera une surprime et d’éventuelles exclusions de garanties.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers