Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto avec malus : où trouver la moins chère ?

Assurance auto avec malus : où trouver la moins chère ?

Assurance auto avec malus : où trouver la moins chère ?

Devant le nombre toujours plus important de conducteurs malussés, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés à ces profils. Comment trouver une assurance auto avec malus pas chère ?

Un sinistre déclaré entraînera une majoration de votre prime d’assurance. En effet, le malus est calculé en fonction des sinistres responsables que vous avez occasionné. Nos astuces pour dénicher un contrat d’assurance auto avec malus au meilleur prix.

Malus : quel impact sur votre assurance auto ?

Le système du bonus-malus impacte considérablement le calcul du tarif d’une assurance auto. Les conducteurs malussés sont tenus de payer une prime plus élevée que la moyenne. Dans certains cas, l’assureur peut même décider de résilier le contrat considérant que le conducteur représente un niveau de risque trop élevé. Pénalisés par leur historique défavorable, certains automobilistes se retrouvent alors sans assurance. La loi précise toutefois que l’assurance auto est obligatoire pour les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur. Cette obligation s’impose même si ledit véhicule ne quitte pas votre garage. Plusieurs assureurs se sont ainsi spécialisés dans la prise en charge des conducteurs malussés pour qu’ils puissent bénéficier d’une couverture complète, au même titre que les autres assurés.

Comparer les assurances auto avec malus

De nombreux assureurs proposent des contrats spécialement conçus pour les personnes malussées. Ces offres prévoient généralement les garanties de base à un prix abordable. Il faut préciser que les conducteurs malussés ne présentent pas le même niveau de risques. En effet, le coefficient malus d’un assuré varie de 1,25 à 3,50. Pour trouver une couverture adaptée, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto avec malus en ligne. Cet outil rapide et gratuit permet d’obtenir un devis personnalisé en quelques clics.

Quel recours en cas de refus d’assurance ?

Si aucune compagnie d’assurance n’accepte de vous prendre en charge en raison de votre malus trop élevé, sachez qu’il existe une autre possibilité. L’Etat a mis en place un Bureau Central de Tarification (BCT) afin que chacun puisse être assuré. Son rôle consiste à intervenir auprès des assureurs en cas de difficulté à souscrire une assurance auto.

Concrètement, il suffit au conducteur de saisir le BCT dans un délai maximal de 15 jours après la réception du 2ème refus d’assurance en lui indiquant la formule d’assurance souhaitée. Ensuite, le Bureau Central de Tarification se chargera d’accomplir les démarches nécessaires auprès des assureurs. Il revient toutefois à cet organisme de décider de la prime d’assurance appliquée, celle-ci pouvant être plus élevée pour un conducteur malussé que le tarif moyen appliqué.

Avant de saisir le BCT, pensez à utiliser un comparateur en ligne. En mettant en concurrence les offres, vous trouverez peut-être celle qui vous convient et pourrez ainsi réaliser d’importantes économies. Cette démarche est d’autant plus importante qu’elle ne vous engage en rien. Effectivement, après avoir comparé les offres d’assurance auto, vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers