Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Voiture sans permis : faut-il une assurance auto classique ?

Voiture sans permis : faut-il une assurance auto classique ?

Voiture sans permis : faut-il une assurance auto classique ?

Une voiturette ou voiture sans permis doit être assurée comme tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique. Cette couverture permet l’indemnisation des tiers en cas d’accident.

Vous n’avez pas encore le permis de conduire et souhaitez être indépendant dans vos déplacements ? La voiture sans permis doit être assurée au même titre que tous les véhicules terrestres à moteur. Les assureurs proposent plusieurs offres adaptées aux voitures sans permis. Explications.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est très prisée des particuliers ayant fait face à un retrait de permis de conduire. Elle peut aussi être une solution alternative pour les personnes n’ayant pas passé leur permis ou ayant échoué plusieurs fois à l’examen, pour les seniors, les personnes en conduite accompagnée et les très jeunes conducteurs (à partir de 14 ans).

Le conducteur d’une voiturette doit être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR). Depuis novembre 2014, les personnes nées après 1988 doivent être âgées d’au moins 14 ans et titulaires du permis AM avec 7 heures de formation à la conduite dans une auto-école. Les conducteurs d’une voiturette non détenteurs du permis AM sont passibles d’une amende. Il faut enfin rappeler qu’avec une voiture sans permis, il n’est pas possible de circuler sur les autoroutes ni sur les voies rapides. De plus, ce véhicule ne peut transporter qu’un seul passager.

L’assurance auto est obligatoire pour les voitures sans permis

Votre voiture sans permis doit être assurée avec au moins la garantie responsabilité civile. Cette garantie, incluse dans tout contrat d’assurance auto, prend en charge les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers lors d’un sinistre responsable. La garantie responsabilité civile correspond à l’assurance minimum légale. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers ou tous risques.

Pour souscrire une assurance auto adaptée à votre voiture sans permis, il suffit de fournir à l’assureur une copie de la carte grise du véhicule. Vous pouvez également déclarer votre conjoint ou un membre de votre famille comme utilisateur secondaire de votre voiture sans permis afin qu’il bénéficie de la protection offerte par cette assurance.

Combien coûte l’assurance auto d’une voiture sans permis ?

Les tarifs de la prime d’assurance auto d’une voiture sans permis sont généralement moins élevés que pour un véhicule classique. En effet, les compagnies d’assurance tiennent compte de la vitesse limitée de ce moyen de transport qui cause moins d’accidents et de sinistres en général. De plus, ces voitures sont rarement la cible de vol permettant l’accès à un prix intéressant.

Un contrat d’assurance auto pour voiture sans permis coûte en moyenne 600 euros par an, soit 50 euros par mois. Plusieurs astuces permettent toutefois de payer moins cher cette assurance. Le moyen le plus efficace reste encore de comparer les offres. En réalisant un comparatif d’assurance auto pour voiture sans permis, vous pourrez identifier rapidement quels sont les contrats les moins chers et les plus adaptés à vos besoins. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire en ligne en moins de 2 minutes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers