Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto mais ne savez pas comment faire ? Voici la procédure à suivre.

Changement de véhicule, changement d’assureur, garanties inadaptées… Plusieurs raisons peuvent vous inciter à résilier votre contrat d’assurance auto. Découvrez toutes les conditions et modalités de résiliation.

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Il existe trois principaux motifs de résiliation d’un contrat d’assurance auto :

Faire des économies

Dans la plupart des cas, des économies significatives peuvent être réalisées en abandonnant son ancien assureur au profit des formules plus compétitives des nouveaux assureurs. Pour bénéficier des meilleures offres, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire pour recevoir des devis 100 % personnalisés.

Bénéficier de garanties plus adaptées

Désormais mieux informés, les assurés savent qu’ils peuvent faire évoluer leur contrat en même temps que leurs besoins. Certains n’hésitent pas à changer d’assureur pour obtenir des garanties renforcées et plus adaptées à leur profil.

Profiter d’un meilleur service client

Le service client représente un critère important pour les assurés. Ceux qui estiment ne pas avoir bénéficié d’une bonne prise en charge suite à un sinistre ont tout intérêt à résilier leur contrat d’assurance auto.

Résilier un contrat d’assurance auto : mode d’emploi

La résiliation d’un contrat d’assurance auto à l’initiative de l’assuré peut se faire :

A la 1ère échéance du contrat

Le contrat est automatiquement reconduit à l’échéance annuelle. Toutefois, il est possible d’éviter cette reconduction automatique en envoyant une lettre de résiliation à l’assureur 2 mois avant la date d’échéance. La compagnie d’assurance a d’ailleurs l’obligation de rappeler au client sa faculté de résiliation en même temps que l’avis d’échéance annuelle de prime. Si ce rappel est adressé moins de 15 jours calendaires avant la date limite d’envoi de la demande de résiliation, l’assuré pourra résilier le contrat dans les 20 jours suivant cet envoi. Si aucun rappel n’a été adressé, la résiliation peut être faite à tout moment, après la date d’échéance, sans pénalités.

Lors d’un changement de situation

Le souscripteur peut invoquer un changement de situation personnelle pour demander la résiliation de son contrat d’assurance auto (changement de domicile, changement de situation matrimoniale, changement de profession…). Si ce changement de situation entraîne une aggravation du risque couvert, il devra en informer l’assureur dans les 15 jours calendaires par lettre recommandée. La société d’assurance s’appuiera sur ces informations pour proposer de nouvelles conditions d’assurance. Le client est toutefois libre de les refuser et de résilier son contrat.

Après la 1ère année du contrat

Il est possible de résilier le contrat d’assurance auto après un an de souscription, sans avoir à se justifier, en informant l’assureur par lettre recommandée avec avis de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après sa réception. Si le véhicule continuera à circuler après la résiliation, il devra impérativement être assuré. Dans ce cas, c’est à la nouvelle compagnie d’assurance de prendre en charge les formalités de résiliation.

Ainsi, la résiliation d’un contrat d’assurance auto est une démarche relativement simple à mettre en œuvre. Cependant, avant de se lancer, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne pour s’assurer de pouvoir bénéficier d’un contrat plus avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers