Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Voyage en voiture à l'étranger : faut-il une assurance auto particulière ?

Voyage en voiture à l'étranger : faut-il une assurance auto particulière ?

Voyage en voiture à l'étranger : faut-il une assurance auto particulière ?

Vous projetez de partir à l’étranger pour des raisons professionnelles, une expatriation, des études ou autre ? Pensez à assurer votre véhicule le temps de votre déplacement.

En cas de départ à l’étranger, il peut être nécessaire de souscrire une assurance auto locale lorsque celle contractée en France n’est plus valable. De nombreux pays imposent, en effet, de souscrire au moins à la garantie responsabilité civile pour couvrir les victimes d’accidents. Explications.

Vérifier que votre assurance auto vous couvre à l’étranger

Si votre voiture est assurée en France, vous disposez d’une carte verte qui sert de document international et vous permet de circuler à l’étranger avec ce véhicule. Celle-ci atteste que vous êtes couvert en cas d’accident survenant dans l’un des 27 pays européens membres de la CEE et dans ceux appartenant à l’Espace économique européen comme la Suisse, la Croatie et Andorre.

Il est possible que les lettres d’identification de certains pays soient barrées sur votre carte verte. Cela signifie que vous devrez souscrire localement une assurance auto spécifique.

Assurance auto pour voyage à l’étranger : quels sont les risques pris en charge ?

Les risques couverts par votre assurance auto lors de votre voyage à l’étranger dépendent des garanties souscrites. Si votre véhicule est uniquement garanti en responsabilité civile, seuls les dommages matériels ou corporels causés aux tiers seront pris en charge.

Si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, sachez que les garanties peuvent ne pas s’appliquer dans leur globalité selon le pays visité. Ainsi, avant votre départ, pensez à vérifier les éléments garantis et les exclusions auprès de votre compagnie d’assurance. En cas de sinistre grave, il est important d’avoir une assistance auto efficace. Celle-ci doit idéalement inclure : les frais de remorquage du véhicule, le rapatriement des passagers et de la voiture, les frais d’hébergement pendant la durée des réparations. Il peut aussi être judicieux de souscrire une garantie juridique, surtout si vous comptez voyager dans un pays en dehors de l’UE. Effectivement, l’aide d’un avocat est d’autant plus utile que le système judiciaire et la langue sont souvent différents.

Combien coûte une assurance auto pour voyage à l’étranger ?

Si vous restez moins de 6 mois dans un pays de l’UE, votre assurance auto française fonctionne. Vous n’aurez donc pas besoin d’adhérer à un contrat spécifique.

Si vous restez plus de 6 mois dans un pays de l’UE ou si vous voyagez avec votre véhicule dans un pays hors zone UE, vous devrez souscrire une assurance auto locale. Le coût de ce contrat dépend des garanties que vous souhaitez y inclure ainsi que du pays dans lequel vous vous rendez. Pour obtenir les coordonnées d’un assureur local, n’hésitez pas à vous tourner vers votre société d’assurance en France, votre ambassade sur place ou le consulat.

Pour vous faire une idée des tarifs d’assurance auto pour voyage à l’étranger, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. En tant que conducteur, n’oubliez pas que vous devez être couvert au moins par la garantie responsabilité civile.

Enfin, plusieurs documents vous seront utiles durant votre voyage et notamment : le certificat et l’attestation d’assurance, un constat amiable, votre permis de conduire national ou international, votre passeport.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers