Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Souscription en ligne et immédiate à une assurance auto : nos conseils

Souscription en ligne et immédiate à une assurance auto : nos conseils

Souscription en ligne et immédiate à une assurance auto : nos conseils

Vous venez d’acheter une voiture et souhaitez l’assurer immédiatement ? Désormais, vous n’avez plus besoin de faire le tour des assureurs pour comparer les offres. Un comparateur en ligne fait ce travail à votre place.

Le marché de l’assurance auto en ligne s’est beaucoup développé ces dernières années. Les nouveaux acteurs permettent de souscrire en quelques clics et de gagner un temps précieux. Toutes les explications.

Mettre en concurrence les assureurs auto et leurs offres

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto en ligne immédiate, vous devrez commencer par faire une simulation 100 % en ligne en complétant un formulaire dédié. Les questions posées porteront sur : le véhicule à assurer et l’utilisation qui en sera faite, votre profil, vos antécédents d’assurance, vos besoins. Le simulateur examinera vos réponses pour vous proposer uniquement des offres correspondant à vos critères.

Après avoir reçu une liste d’offres d’assurance auto personnalisée, il vous faudra comparer chaque contrat en confrontant les tarifs, les garanties, les exclusions, les niveaux de franchise, les conditions particulières proposés. La mise en concurrence des assureurs peut vous faire réaliser d’importantes économies. Il s’agit donc d’une démarche incontournable.

Pour comparer efficacement les offres, vous pouvez faire appel à un courtier qui, grâce à son réseau de partenaires étendu, pourra vous proposer plusieurs devis personnalisés. Ce professionnel expérimenté peut également répondre à vos questions sur le crédit et l’assurance.

Souscription en ligne et obtention de la carte verte temporaire

Vous avez trouvé l’offre d’assurance auto qui vous convient ? Pour souscrire, vous serez redirigé vers le site de la compagnie d’assurance et n’aurez pas besoin de renseigner à nouveau les informations qui ont été transmises via le questionnaire en ligne. Un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions éventuelles et finaliser la souscription.

Avant de transmettre la carte verte temporaire, les assureurs réclament généralement le versement d’un acompte correspondant à 1 ou 2 mois de cotisations. Pour rappel, ce papier démontre que vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto. L’envoi de la carte verte définitive n’est effectué qu’après réception par l’assureur des documents nécessaires à la rédaction du contrat (documents d’identité, copie du permis de conduire, relevé d’information…).

Faut-il souscrire une assurance auto temporaire en ligne ?

L’assurance auto temporaire convient aux conducteurs qui utilisent ponctuellement leur voiture. Elle peut aussi être utile en cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique en attendant de pouvoir en souscrire un nouveau, en cas de déplacement dans un pays non couvert par le contrat actuel ou pour couvrir un véhicule acheté à l’étranger.

Les garanties couvertes par l’assurance auto temporaire se limitent au minimum obligatoire (protection juridique et responsabilité civile). Toutefois, certaines compagnies d’assurance permettent d’ajouter des options supplémentaires comme la garantie dépannage et assistance ou encore la garantie corporelle du conducteur. La période de couverture varie de quelques jours à 3 mois, selon les assureurs. Pour adhérer à ce type d’assurance, il est nécessaire de fournir une copie du permis de conduire et de la carte grise ainsi qu’un relevé d’informations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers