Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto sans délai de carence : explications

Assurance auto sans délai de carence : explications

Assurance auto sans délai de carence : explications

Avant de souscrire une assurance auto, il est important de bien comprendre tous les termes du contrat. Outre la prime d’assurance, d’autres critères sont à prendre en compte comme le délai de carence.

De nombreux assureurs prévoient dans leur contrat d’assurance auto un délai de carence pour se prémunir contre les fraudes et d’un nombre de demandes de remboursements trop important de la part de leurs clients. Peut-on trouver une assurance auto sans délai de carence ? Explications.

A quoi correspond le délai de carence ?

Le délai de carence désigne la période pendant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé. Ce délai doit être mentionné dans le contrat, quelle que soit l’assurance souscrite. Cette période de latence est une façon pour les assureurs de se prémunir contre le versement rapide d’indemnités pour les dommages subis par les assurés. Ainsi, ce délai a été mis en place pour éviter les abus.

Le délai de carence est librement fixé par les assureurs, certains proposant des délais plus attractifs pour séduire les clients. Par exemple, si une compagnie d’assurance décide que le délai de carence pour toutes les garanties est de 2 mois, cela signifie que les éventuels sinistres survenant dans les 2 mois suivant la signature du contrat ne pourront être indemnisés.

Assurance auto : les garanties concernées par le délai de carence

Si les assureurs sont libres de fixer les durées qu’ils souhaitent, les délais de carence peuvent différer en fonction des garanties. En pratique, la garantie d’assurance auto responsabilité civile qui permet d’être indemnisé en cas d’accident de la route n’est soumise à aucun délai de carence afin que les victimes puissent être indemnisées dans les jours suivant la souscription du contrat.

Lors de la souscription, le futur assuré peut se voir proposer l’une de ces deux formules :

  • Une assurance auto avec un délai de carence applicable à toutes les garanties : dans ce cas, il peut être judicieux de demander une diminution globale de ce délai. Cette négociation se traduira toutefois par une hausse du montant des cotisations.
  • Une assurance auto avec une période de latence propre à chaque garantie : ce type de formule permet au client de négocier un délai de carence plus court pour les garanties les plus demandées comme la garantie personnelle du conducteur, la garantie catastrophes naturelles ou encore la garantie tierce collision. Dans cette situation, l’augmentation de la prime d’assurance dépendra du nombre de délais de carence réduits et ne s’appliquera pas à la formule complète.

Trouver une assurance auto sans délai de carence, c’est possible ?

Il est possible pour un conducteur de trouver une assurance auto sans délai de carence. Cependant, cela se répercutera sur le montant de la prime d’assurance qui sera bien plus élevé.

Pour profiter d’une assurance auto sans délai de carence, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne gratuit. Après avoir complété un formulaire rapide, vous obtiendrez un aperçu des contrats les plus compétitifs du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers