Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Conducteur résilié : comment choisir son assurance auto ?

Conducteur résilié : comment choisir son assurance auto ?

Conducteur résilié : comment choisir son assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un assureur à résilier le contrat d’assurance auto de son client. Dans cette situation, il peut être difficile pour ce dernier de retrouver une compagnie d’assurance qui accepte son dossier.

Vous avez déjà assuré votre véhicule mais votre contrat a été résilié par le précédent assureur ? Sachez qu’il sera désormais plus difficile de trouver un nouvel assureur acceptant de vous couvrir mais aussi que les assurances auto pour conducteurs résiliés sont plus chères.

Dans quels cas une assurance auto peut-elle être résiliée par l’assureur ?

Plusieurs motifs peuvent pousser un assureur à résilier un contrat d’assurance auto. Voici les raisons les plus fréquentes :

  • Une hausse effective des risques comme l’ajout d’un nouveau conducteur ;
  • Le non-paiement de la prime d’assurance dans les délais imposés ;
  • Un trop grand nombre de sinistres ouvrant droit à une indemnisation ;
  • Une suspension du permis de conduire ;
  • Une fausse déclaration lors de la souscription ;
  • La conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

En cas de résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur, le conducteur est de fait inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Les informations de l’automobiliste concerné y sont conservées pendant 5 ans pour les résiliations intervenant après un sinistre, pendant 2 ans pour celles prononcées pour un motif différent. Ce fichier est accessible à l’ensemble des assureurs qui peuvent alors considérer une personne comme un client « à risques ».

Comment trouver une assurance auto après une résiliation ?

Assurer son véhicule après une résiliation peut être compliqué. Voici les solutions qui s’offrent à vous :

Faire jouer la concurrence

La première solution consiste à mettre en concurrence les assureurs afin d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché. Pour gagner du temps et recevoir des devis personnalisés, il peut être judicieux de recourir à un comparateur 100 % en ligne. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement.

Cibler les compagnies spécialisées en assurance auto pour conducteur résilié

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance spécialisées dans la protection des conducteurs qui ont vu leur contrat résilié. Les offres proposées par ces acteurs sont logiquement plus onéreuses mais permettent de bénéficier au minimum de la garantie responsabilité civile auto.

Saisir le BCT

En dernier recours, il est possible de saisir gratuitement le Bureau Central de Tarification (BCT). Il s’agit d’une autorité administrative indépendante qui peut être saisie en cas de refus d’assurance auto. Dans ce cas, le BCT imposera à l’assureur choisi par le demandeur de garantir ce dernier au titre de la seule garantie obligatoire en assurance auto. Le temps d’instruction d’un dossier est généralement compris entre 1 et 2 mois.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto pour résilié

En France, tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit souscrire une assurance auto. Les assurés disposent d’un mois, après la résiliation de leur contrat, pour trouver une nouvelle assurance. Au moment de souscrire, il est important d’étudier les points suivants :

  • Le montant des franchises : il s’agit de la somme non remboursée par l’assureur suite à un sinistre. Les franchises sont souvent plus élevées pour les conducteurs résiliés.
  • Les plafonds d’indemnisation : ils correspondent à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. Les plafonds d’indemnisation dont peuvent bénéficier les conducteurs résiliés sont généralement bas.
  • Les délais de carence : ils sont fixés librement par la compagnie d’assurance.
  • Les exclusions de garantie : elles peuvent être plus nombreuses pour les conducteurs résiliés.

Vous l’avez compris, souscrire une assurance auto après une résiliation n’est pas chose facile. N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers