Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto au tiers ou assurance tous risques : avantages, inconvénients

Assurance auto au tiers ou assurance tous risques : avantages, inconvénients

Assurance auto au tiers ou assurance tous risques : avantages, inconvénients

L’assurance auto ne se limite pas à la souscription d’une garantie obligatoire. En effet, il est nécessaire de bien choisir sa formule et ses options pour être correctement assuré.

Selon les conducteurs et le type du véhicule à assurer, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto tous risques plus protectrice ou à l’inverse, d’adhérer à une assurance au tiers pour faire des économies. Comment bien choisir sa formule d’assurance auto ? Détails.

Assurance auto au tiers : définition, avantages et limites

Également appelée « responsabilité civile automobile », l’assurance auto au tiers prévoit la prise en charge des dégâts matériels et corporels infligés à un tiers dont le conducteur est responsable. Ainsi, si un sinistre survient, ce contrat ne couvrira que les préjudices endurés par le tiers sans participer à l’indemnisation de la personne responsable.

Cette formule présente l’avantage d’être beaucoup moins chère qu’une assurance auto plus complète. En l’absence d’accident responsable et grâce à l’accumulation progressive des bonus, la cotisation de l’assurance auto au tiers peut encore diminuer rendant votre contrat très compétitif.

L’assurance au tiers présente aussi quelques inconvénients. En effet, si l’automobiliste occasionne un accident dont il est directement responsable, son contrat se contentera d’indemniser les personnes ayant subi des dommages par sa faute. A la moindre faute de conduite, les économies réalisées peuvent donc être rapidement rattrapées par les frais que le souscripteur devra supporter. Enfin, le prêt de la voiture à un autre conducteur n’est pas autorisé.

Assurance auto tous risques : définition, avantages et inconvénients

L’assurance auto tous risques correspond à la formule la plus complète. Elle garantit la prise en charge de vos propres réparations en cas de sinistre ou de dégradations causés par vous-même ou par un tiers.

Souscrire une assurance auto tous risques permet de bénéficier d’une protection maximale. En fonction de ses besoins, l’assuré peut ajouter des garanties supplémentaires à son contrat comme la garantie dommages « tous accidents », la garantie « bris de glace », la garantie « vol » ou encore la protection juridique.

Bien que cette formule permette de profiter de garanties plus efficaces, son prix est particulièrement élevé, généralement compris entre 700 et 900 euros par an. Si vous optez pour ce type d’assurance auto, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la moins chère.

Assurance auto au tiers ou tous risques : quelle formule choisir ?

Il est conseillé d’opter pour l’assurance au tiers lorsque le véhicule pris en charge est ancien et de faible valeur ou lorsqu’il est peu utilisé. L’assurance auto tous risques doit être privilégiée si vous possédez une voiture de valeur (voiture de collection ou voiture neuve), si vous souhaitez bénéficier de meilleures garanties. En effet, l’assurance tous risques garantit un dédommagement dans de nombreuses situations : accident responsable ou non, vandalisme, catastrophes naturelles…

Vous l’avez compris, le choix entre ces deux formules d’assurance auto dépend essentiellement du type de véhicule à prendre en charge et de vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers