Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto avec caravane, van ou remorque : spécificités et devis gratuit

Assurance auto avec caravane, van ou remorque : spécificités et devis gratuit

Assurance auto avec caravane, van ou remorque : spécificités et devis gratuit

Avant de prendre le volant avec une caravane, un van ou une remorque attelée à votre véhicule, il faut vérifier que votre convoi est couvert par une assurance auto.

Il est possible d’assurer une remorque, un van ou une caravane dans le cadre d’une assurance auto ou séparément. Tout dépend du poids total autorisé en charge (PTAC) de ce nouvel ensemble. Dans tous les cas, la garantie responsabilité civile est obligatoire.

Des obligations variables en fonction du PTAC

Devez-vous souscrire une assurance spécifique pour votre caravane, votre van ou votre remorque ? Si votre véhicule fait moins de 750 kg, vérifiez que votre assurance auto le prend bien en compte. Sinon, il faudra prévoir une extension de garantie. Si ce véhicule fait plus de 750 kg, il devra être couvert par un contrat séparé de votre auto, au moins pour la responsabilité civile. Dans cette situation, vous êtes libre de signer le contrat chez l’assureur de votre véhicule ou auprès d’un autre professionnel.

Dans tous les cas, les propriétaires d’une caravane, d’un van ou d’une remorque doivent souscrire une garantie responsabilité civile pour être couverts contre les dommages que pourrait causer leur bien à autrui. Ainsi, il est important de relire attentivement les conditions du contrat pour vérifier ce point.

Le choix de garanties facultatives

Si la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire, il est vivement conseillé d’adhérer à des garanties facultatives pour bénéficier d’une meilleure protection. La garantie incendie et explosion couvre par exemple les dommages causés au véhicule. Elle est souvent associée à la garantie catastrophes naturelles.

La garantie dommage et bris de glace peut être utile en cas d’accident responsable ou sans tiers impliqué. L’assureur prendra alors en charge les réparations dans la limite de la franchise et des plafonds d’indemnisation fixés. Enfin, il peut être intéressant de souscrire une garantie vol si votre véhicule contient des objets de valeur. Pensez toutefois à vérifier les conditions d’application de cette garantie.

Certaines offres d’assurance incluent d’autres garanties comme la protection juridique du conducteur ou la prise en charge du van, de la caravane ou de la remorque par un véhicule de dépannage en cas de panne.

Quel est le coût d’une assurance auto avec caravane, van ou remorque ?

La prime d’assurance varie selon les produits proposés par les assureurs, les options retenues et la valeur du véhicule. Pour déterminer avec précision le coût de cette assurance, il est conseillé de solliciter plusieurs devis en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire en renseignant le type de véhicule à prendre en charge, les options souhaitées et vos coordonnées, vous recevrez rapidement plusieurs devis correspondant à vos attentes et à votre budget. Avant de faire votre choix, pensez à étudier plusieurs paramètres dont les garanties, les exclusions, les délais de franchise et de carence ainsi que le prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers