Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Courtier en assurance auto : pour qui, pourquoi, avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance auto : pour qui, pourquoi, avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance auto : pour qui, pourquoi, avantages, inconvénients ?

Vous souhaitez profiter d’une assurance auto pas chère et performante ? La meilleure solution consiste à faire appel à un courtier qui vous accompagnera dans votre recherche.

Le courtier est un professionnel indépendant qui a pour rôle de trouver les meilleurs contrats d’assurance auto pour ses clients, c’est-à-dire ceux présentant des garanties adaptées au profil de l’assuré et à moindre coût. À qui s’adressent ses services ? Quels sont les avantages et inconvénients à faire appel à un courtier en assurance auto ? Détails.

Quelles sont les missions du courtier en assurance auto ?

Le courtier en assurance auto est un prestataire indépendant servant d’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et les clients. Son indépendance est gage de la qualité de son service. Les courtiers sont immatriculés auprès de l’ORIAS, le registre unique des mandataires en assurance, banque et finance. Cette habilitation assure aux clients un niveau minimal de compétences de ce professionnel qui doit justifier d’un casier judiciaire vierge, d’un diplôme de niveau BAC+3, de la détention d’une responsabilité civile professionnelle.

Une recherche d’assurance auto plus efficace

Le courtier en assurance auto se charge de comparer les offres à votre place. Il ne sélectionne que celles qui correspondent à votre profil et à votre budget. Ces compétences et son expérience dans le domaine de l’assurance lui permettent de négocier un certain nombre de contrats chaque année et de négocier auprès des partenaires. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à rechercher les offres vous-même et bénéficiez de précieux conseils pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Des contrats d’assurance auto au meilleur prix

Grâce à son large réseau de partenaires assureurs et banques, le courtier en assurance auto peut obtenir des remises intéressantes et en faire profiter ses clients. En faisant jouer la concurrence entre les nombreux acteurs présents sur ce marché, il est en mesure de vous proposer un contrat au meilleur prix.

Par ailleurs, les courtiers ne demandent pas nécessairement d’honoraires. Certains sont directement rémunérés par les assureurs en bénéficiant d’une commission sur les contrats souscrits. Les honoraires dépendent des missions demandées au courtier. De manière générale, le prix induit reste relativement accessible.

Courtier en assurance auto : quels inconvénients ?

L’inconvénient majeur réside dans le fait que le courtier n’engage pas la responsabilité des compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille. Ces dernières ne répondront donc pas de ses fautes. Ainsi, en cas d’oubli, d’erreur, de malversation ou encore de détournement de fonds, sa responsabilité professionnelle devra être mise en cause. Pour toute demande d’assurance auto auprès d’un courtier, il est donc conseillé d’échanger avec lui par courrier recommandé avec avis de réception ou, à défaut, de s’adresser directement à l’assureur.

Enfin, pour éviter que votre courtier vous oriente vers le contrat qui le rémunère le mieux et non pas vers le meilleur contrat d’assurance auto, demandez plusieurs devis pour comparer les offres en détails. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gGKCBU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers