Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Comment trouver une assurance auto en urgence ?

Comment trouver une assurance auto en urgence ?

Comment trouver une assurance auto en urgence ?

Vous avez besoin d’assurer votre voiture en urgence ? Découvrez comment trouver une solution adaptée à vos besoins, quel que soit votre profil.

Le propriétaire d’un véhicule qui veut le mettre en circulation doit l’assurer, a minima avec une couverture responsabilité civile. En cas de sinistre, les passagers seront alors indemnisés. Comment trouver une assurance auto rapide ? Toutes les astuces.

Se tourner vers un assureur en ligne

Prendre le temps d’analyser les différentes offres d’assurance et de choisir la plus adaptée à ses besoins peut être fastidieux. En effet, en matière d’assurance auto, on distingue trois niveaux de garantie : l’assurance au tiers couvrant le minimum requis par la loi, l’assurance au tiers + prévoyant généralement la prise en charge des vols et des bris de glace, l’assurance tous risques qui indemnise tous les dégâts causés par le véhicule.

Souscrire une assurance auto en ligne permet de gagner un temps précieux car toutes les démarches s’effectuent sur le site Internet de l’assureur. Ces services entièrement dématérialisés permettent aux compagnies d’assurance de proposer des prestations plus souples que celles des assureurs traditionnels et notamment la possibilité de transmettre les documents obligatoires par mail ou de souscrire immédiatement en cas d’achat d’un nouveau véhicule. Par ailleurs, à garanties équivalentes, les assurances auto en ligne sont souvent associées à des tarifs avantageux.

Les conducteurs ayant un malus élevé ou dont le contrat a été résilié en raison d’une sinistralité importante ou du non-paiement des cotisations peuvent se tourner vers ces assureurs pour trouver une assurance auto en urgence. C’est également le cas des jeunes conducteurs qui, en souscrivant un contrat 100 % en ligne, peuvent espérer alléger leur facture.

Comparer les offres en ligne

En utilisant un comparateur en ligne, il est possible d’obtenir rapidement plusieurs devis d’assurance auto adaptés à votre profil. Pour utiliser cet outil, commencez par compléter un formulaire en moins de 2 minutes en indiquant :

  • Votre profil d’assuré (âge, date d’obtention du permis de conduire, lieu d’habitation…) ;
  • Vos antécédents de conduite (coefficient bonus-malus, sinistres responsables…) ;
  • Le véhicule à assurer (marque, modèle, date d’achat, puissance…) ;
  • L’usage du véhicule (kilométrage, mode de stationnement…).

Ces renseignements permettent au comparateur de vous proposer des offres et tarifs sur-mesure. Après avoir fourni ces informations, vous pourrez accéder à plusieurs devis d’assurance auto et faire votre choix en fonction du montant des cotisations et du niveau de couverture proposé. Certains contrats prévoient des options d’assistance qui doivent être prises en compte comme le dépannage ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Lorsque vous avez choisi votre offre, vous pouvez demander à être rappelé par la compagnie d’assurance pour obtenir plus d’informations ou souscrire rapidement en ligne. Les éléments renseignés dans le formulaire seront transmis à l’assureur afin de finaliser la souscription. Ainsi, il est important de bien remplir le questionnaire, une erreur pouvant entraîner une variation de tarif.

Si vous souhaitez profiter d’une assurance auto en urgence, vous pouvez également faire appel à un courtier. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour vous proposer une offre conforme à vos attentes dans les plus brefs délais.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers