Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Quelle voiture acheter pour ne pas payer trop d'assurance auto ?

Quelle voiture acheter pour ne pas payer trop d'assurance auto ?

Quelle voiture acheter pour ne pas payer trop d'assurance auto ?

Pour vous proposer un tarif d’assurance auto, l’assureur se base sur deux critères : ceux liés à votre profil et les caractéristiques de votre véhicule. Inévitablement, certaines voitures sont moins chères à assurer.

Souscrire une assurance auto est obligatoire si vous possédez une voiture. En effet, cette assurance vous protège en cas d’accident impliquant votre véhicule. Quelle voiture acheter pour ne pas payer trop cher son assurance ? Explications.

Calcul de la prime d’assurance auto

Pour calculer le prix de votre assurance auto, l’assureur se base sur plusieurs critères :

  • Votre historique de conducteur grâce au relevé d’information ;
  • Votre profil (jeune conducteur, malussé, senior…) ;
  • Les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, série, puissance fiscale, valeur, motorisation, date de mise en circulation…).

Le type de voiture choisie influe donc sur le montant de votre prime d’assurance auto. C’est pourquoi, les jeunes ont tout intérêt à éviter les voitures neuves et puissantes.

Classement des voitures les moins chères à assurer en France

Voici le Top 5 des véhicules pour lesquels votre prime d’assurance auto sera moins élevée :

  • Renault Captur essence : 680 euros par an
  • Citroën Berlingo II diesel : 707 euros par an
  • Citroën C4 Picasso II diesel : 715 euros par an
  • Peugeot 2008 essence : 717 euros par an
  • Citroën C3 Picasso diesel : 722 euros par an.

Ainsi, sans surprise, ce sont surtout les voitures familiales et les plus vendues qui restent les moins chères à assurer.

Conseils pour réduire le coût de son assurance auto

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de réduire encore davantage le coût de votre assurance auto. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil est le seul capable de passer le marché au crible pour trouver un contrat au meilleur prix.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des assureurs appliquent une majoration sur les paiements mensuels ou trimestriels. Pour éviter de payer plus cher, préférez un paiement annuel des cotisations.

Il peut être intéressant de consulter les offres proposées par les assureurs en ligne qui appliquent des frais de gestion moins importants que les assureurs physiques. Leurs contrats intègrent les mêmes avantages que ceux des assureurs traditionnels mais reviennent moins cher aux assurés.

A chaque date anniversaire du contrat, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance de revoir le montant de votre cotisation si vous n’avez pas eu de sinistre responsable. Renégocier votre contrat peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

Enfin, le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment de souscrire une assurance auto. Ainsi, une offre n’est pas chère n’est pas toujours un bon plan. Le sérieux de l’assureur, les modalités de remboursement, l’étendue des garanties et le montant des franchises doivent être étudiés. Pour choisir la meilleure offre, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers