Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto au forfait kilométrique : quels avantages ? Quels prix ?

Assurance auto au forfait kilométrique : quels avantages ? Quels prix ?

Assurance auto au forfait kilométrique : quels avantages ? Quels prix ?

Originaire des pays anglo-saxons, l’assurance au forfait kilométrique se développe en France depuis quelques années. Elle est conseillée pour les petits rouleurs et les véhicules roulant occasionnellement.

L’assurance auto « Pay as you drive » ou au forfait kilométrique séduit de plus en plus de conducteurs et pour cause, elle permet de faire d’importantes économies par rapport aux formules d’assurance classiques. Quels sont ses avantages ? Quels sont les tarifs proposés sur le marché ? Réponses.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance au forfait kilométrique consiste pour l’assuré à payer une prime en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Le contrôle du respect du kilométrage fixé par le contrat se traduit par un relevé annuel du compteur kilométrique auprès d’un garage partenaire de la compagnie d’assurance. Certaines peuvent se contenter d’une déclaration sur l’honneur.

Les assureurs auto au kilomètre proposent les mêmes niveaux de couverture (au tiers, au tiers +, tous risques) et garanties que les assureurs « classiques ». Ces offres conviennent particulièrement aux petits rouleurs (kilométrage inférieur à 6 000 euros par an). Les seniors, les citadins, les jeunes conducteurs et les propriétaires d’une voiture secondaire sont les plus concernés.

Fonctionnement de l’assurance auto au forfait kilométrique

Au moment de la souscription, l’assuré évalue le nombre de kilomètres qu’il pense parcourir dans l’année. Le forfait kilométrique est ensuite reporté dans le contrat d’assurance.

Si à la fin de l’année, l’assuré n’a pas atteint son forfait kilométrique, le contrat peut prévoir un report des kilomètres non effectués sur l’année suivante ou leur remboursement. Toutefois, dans certains cas, les cotisations sont perdues.

Si à l’inverse, l’assuré dépasse le forfait kilométrique fixé par son contrat, il devra payer une cotisation supplémentaire calculée de manière forfaitaire ou sur chaque kilomètre parcouru en trop. Ainsi, il est important de faire une estimation précise de la distance parcourue chaque année avant de se lancer.

Les avantages de l’assurance auto au kilomètre

En optant pour l’assurance auto au forfait kilométrique, vous restez assuré même en cas de dépassement du kilométrage prévu. Par ailleurs, si vous roulez moins de 6 000 kilomètres par an, vous pouvez, grâce à ce contrat, réaliser des économies considérables.

Les tarifs d’une assurance auto au forfait kilométrique varient en fonction de plusieurs critères dont le nombre de kilomètres parcourus, le type de véhicule et le profil du conducteur (âge, sexe, date d’obtention du permis de conduire, antécédents, bonus…). Ils oscillent généralement entre 0,01 et 0,04 euro par kilomètre.

Ainsi, beaucoup de conducteurs choisissent de souscrire une assurance auto au forfait kilométrique en raison de son coût attractif. Pour obtenir en quelques clics un devis d’assurance auto, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire gratuit pour recevoir les meilleures offres du marché. Cette formule étant proposée par de nombreux assureurs, il est essentiel de comparer les contrats en recourant à un outil 100 % en ligne. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous donnera des conseils personnalisés selon votre profil et vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers