Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Promo et réduction sur l'assurance auto : que faut-il en penser ?

Promo et réduction sur l'assurance auto : que faut-il en penser ?

Promo et réduction sur l'assurance auto : que faut-il en penser ?

Certains assureurs proposent des promotions et des réductions sur la prime d’assurance auto. Que faut-il en penser ?

Vous pouvez abaisser le montant de votre cotisation d’assurance automobile en roulant moins, en optant pour un véhicule plus modeste ou encore en équipant votre voiture d’un dispositif antivol. Il est également conseillé de rencontrer régulièrement votre assureur pour adapter vos garanties à vos besoins réels. Détails.

Rouler moins pour bénéficier d’une réduction

En deçà d’un certain kilométrage, il est possible d’obtenir une réduction sur sa prime d’assurance auto. En effet, la plupart des compagnies d’assurance proposent un tarif plus intéressant aux clients qui favorisent l’utilisation des transports en commun en semaine.

Le confinement imposé pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a entraîné une forte baisse de l’utilisation des véhicules automobiles en mars et en avril. Plusieurs assureurs ont donc décidé de réduire la cotisation auto de leurs clients. C’est notamment le cas de la Maif, du groupe Matmut, de GMF et de la MACIF. Bien qu’une réduction globale des cotisations d’assurance auto ait été récemment demandée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, la Fédération française de l’assurance (FFA) a écarté cette possibilité pour 2020.

Garer sa voiture dans un garage

Les véhicules qui restent dans un garage sont moins exposés au risque de vol ou de vandalisme. En mentionnant cette information à la société d’assurance, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre prime.

Equiper son véhicule d’un dispositif antivol

Certaines compagnies prévoient également des réductions en cas d’installation d’un système antivol comme une alarme sonore ou le coupe-circuit afin de minimiser les risques d’effraction ou de vandalisme sur le véhicule.

Comparer les offres pour connaître les réductions proposées

Plusieurs raisons peuvent inciter un assureur à proposer des promotions ou des réductions de la prime d’assurance auto : une faible utilisation du véhicule, le fait d’assurer plusieurs véhicules auprès de la même compagnie d’assurance ou sur la même police, la détention de plusieurs types de contrats auprès de la même société. Les assurés peuvent aussi être récompensés pour leur ancienneté.

Pour profiter de la meilleure offre d’assurance auto et éventuellement de réductions ou de promotions, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir des devis d’assurance auto répondant à vos critères. Si vous avez déjà souscrit à cette assurance, il est recommandé de se renseigner régulièrement auprès des autres assureurs quelques mois avant la date d’échéance du contrat actuel. Pour rappel, vous avez un préavis de 2 mois pour résilier le contrat auprès de votre assureur actuel.

Vous n’avez pas le temps de confronter vous-même les offres d’assurance auto proposées sur le marché ? Un courtier peut s’en charger à votre place ! Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel est en mesure de vous proposer des offres aux tarifs particulièrement avantageux. Pour cela, il suffit de porter à sa connaissance les caractéristiques du véhicule à assurer, votre budget ainsi que les garanties souhaitées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers