Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Faut-il souscrire ?

Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Faut-il souscrire ?

Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Faut-il souscrire ?

En cas de sinistre, un automobiliste responsable d’un accident n’est pas toujours indemnisé. Dès lors, la garantie personnelle du conducteur peut s’avérer particulièrement utile.

Si votre responsabilité est engagée suite à un accident de la route ou si le tiers responsable n’a pas pu être identifié, vous risquez de ne pas être pris en charge par votre assureur pour les dommages subis ou causés. Pour éviter cela, vous pouvez souscrire à la garantie conducteur qui, contrairement à la garantie responsabilité civile, est optionnelle.

Définition de la garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur, également appelée « garantie individuelle circulation du conducteur » ou « garantie corporelle », est proposée en option au sein des contrats d’assurance auto. Cette couverture apporte un soutien financier ou matériel à un assuré victime d’un accident de la route à l’origine de blessures physiques graves.

Plus précisément, la garantie personnelle du conducteur intervient lorsque l’accident subi par l’assuré relève de sa propre responsabilité ou lorsqu’il a été causé par un tiers non identifié. Dans le cas où le conducteur assuré est victime d’un accident provoqué par un autre automobiliste, c’est l’assurance de ce dernier qui l’indemnisera.

Quels sont les risques couverts par cette garantie ?

On distingue deux types de garantie individuelle circulation du conducteur :

  • La garantie liée au conducteur lui-même : elle lui confère une protection, quel que soit le véhicule conduit ;
  • La garantie liée au véhicule : le conducteur n’est couvert que s’il était au volant de la voiture assurée. Cette garantie s’étend à toutes les personnes qui conduisent le véhicule.

La garantie personnelle du conducteur s’applique en cas d’accident de la circulation entraînant le décès ou l’invalidité permanente du conducteur. Certaines peuvent également prendre en charge l’incapacité temporaire de travail.

Garantie corporelle : quelle indemnisation en cas d’accident ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formes d’indemnisation :

  • Une indemnisation forfaitaire
  • Une indemnisation indemnitaire

Cette formule permet d’obtenir des indemnités fixes en cas de blessures, d’invalidité permanente ou de décès. Attention cependant, ces forfaits sont souvent plafonnés.

Cette formule s’adapte au montant du préjudice subi. Elle présente un intérêt en cas d’accident très grave pour lequel l’indemnisation forfaitaire ne permet de tout couvrir. Néanmoins, des franchises ou plafonds de garantie peuvent s’appliquer.

Conseils pour trouver la meilleure garantie personnelle du conducteur

Pour bien choisir cette garantie, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété un questionnaire rapide, vous pourrez accéder aux meilleures garanties personnelles du conducteur et demander plusieurs devis gratuits.

L’adhésion à la garantie corporelle, bien qu’elle soit optionnelle, ne doit pas être prise à la légère puisque son intérêt repose avant tout sur l’indemnisation de dommages corporels subis en cas d’accident grave. Au moment de la souscription, il est indispensable d’examiner les exclusions de garantie. Plusieurs situations ne sont pas prises en charge par le contrat comme la conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiants ou bien la conduite sans permis valide. D’autres critères, notamment le délai de carence, le délai de franchise et les plafonds d’indemnisation, méritent une attention particulière.

Quant au coût de la garantie personnelle du conducteur, il est généralement compris entre 50 et 100 euros par an. Il dépend essentiellement de votre profil, de l’assureur choisi et des caractéristiques du véhicule couvert par le contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers