Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurance automobile pour retraité et senior : quelles conditions ?

Assurance automobile pour retraité et senior : quelles conditions ?

Assurance automobile pour retraité et senior : quelles conditions ?

Désireux de préserver leur indépendance, les retraités et les seniors sont très attachés à leur capacité à conduire. En avançant dans l’âge, plusieurs questions se posent : y-a-t-il un âge limite pour conduire ? Existent-ils des contrats d’assurance auto spécifiques pour ces profils ?

Faut-il passer un examen médical pour conduire au-delà d’un certain âge ? Quelles sont les conditions requises pour obtenir une assurance auto pour retraité et senior ? Toutes les réponses dans cet article.

L’âge peut impacter le coût de votre assurance auto

Légalement, la souscription d’une assurance auto n’est associée à aucune restriction en lien avec l’âge. En revanche, les compagnies d’assurance prennent en compte les fragilités de santé liées au vieillissement. La perte de réflexes ou la diminution de l’audition peuvent rendre la conduite plus dangereuse. C’est pourquoi, les assureurs se montrent réticents lorsqu’il s’agit de prendre en charge les seniors et retraités. Certains compensent la hausse de risque par une prime plus élevée.

Si les jeunes retraités n’ont généralement aucune difficulté à souscrire une assurance auto aux garanties et tarifs classiques, les choses se compliquent une fois passé le seuil des 70 ans. A cet âge, il est plus délicat de trouver une assurance auto même en ayant eu une conduite irréprochable. Enfin, les assurances automobiles pour les plus de 80 ans sont peu courantes. Ces profils devront le plus souvent se tourner vers des assurances privées proposant toutefois des primes bien plus élevées que les assureurs traditionnels.

Comment obtenir une assurance auto pour retraité et senior au meilleur prix ?

Passé l’âge de 60 ans, vous pouvez avancer plusieurs arguments pour tenter d’obtenir une assurance auto moins chère. En effet, les conducteurs seniors sont généralement plus respectueux du Code de la route. Les sinistres dans lesquels ils sont impliqués sont moins graves que les autres. De plus, grâce à votre expérience de conduite, vous disposez peut-être d’un bonus qui sera pris en compte lors de l’établissement du contrat. Enfin, la plupart des seniors et retraités n’ont pas d’obligations professionnelles et roulent donc moins souvent que les jeunes. Ainsi, même si le risque est plus important, il est moins fréquent ce qui représente un véritable atout à faire valoir lors de votre recherche.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également comparer les devis d’assurance auto en ligne. En quelques clics, vous aurez un large choix en matière d’assureurs, de garanties et de prix. Si vous utilisez votre véhicule lors de trajets courts ou occasionnels, il peut être judicieux de souscrire une assurance au kilomètre. Dans ce cas, les tarifs sont calculés selon le nombre de kilomètres parcourus ce qui peut significativement faire baisser la facture. Autrement dit, ce type d’assurance vous permet de ne pas dépenser plus que ce que vous consommez réellement.

Pour bénéficier d’un accompagnement lors de la souscription de votre assurance auto, n’hésitez pas à contacter un courtier. Ce professionnel se chargera de trouver la couverture qui correspond à votre profil au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Bq7MGV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers