Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance auto : quelles sont les garanties facultatives ?

Assurance auto : quelles sont les garanties facultatives ?

Assurance auto : quelles sont les garanties facultatives ?

Dans un contrat d’assurance auto, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Pour bénéficier d’une protection renforcée, le conducteur peut adhérer à des garanties facultatives.

Si la garantie responsabilité civile assure l’essentiel, elle n’est pas toujours suffisante. Pour être mieux protégé, l’assuré peut souscrire à des garanties plus étendues et se prémunir face à davantage de situations. Tous les détails.

La garantie responsabilité civile du conducteur

La première et la seule garantie obligatoire sur un contrat d’assurance auto est la garantie responsabilité civile du conducteur. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers (passager, piéton, conducteur d’un autre véhicule…). Par conséquent, elle ne protège ni le conducteur, ni le véhicule assuré.

La responsabilité civile du conducteur est une garantie de base. On l’appelle également l’assurance au tiers.

Les garanties facultatives de l’assurance auto

Plusieurs garanties peuvent être ajoutées en option au contrat d’assurance auto :

La garantie dommages tous accidents

Elle permet d’être indemnisé pour tous les dommages causés au véhicule, quels que soient le type d’accident et la part de responsabilité du conducteur.

La garantie dommages collision

Cette garantie prend en charge l’indemnisation en cas de collision avec une autre voiture, un piéton ou un animal. Le propriétaire ne peut toutefois pas être remboursé si l’autre véhicule a pris la fuite.

La garantie incendie et vol

Le conducteur qui a souscrit à cette garantie reçoit en cas de vol ou d’incendie une indemnité égale à la valeur de son véhicule au jour du sinistre ou une indemnité correspondant à la valeur prévue dans le contrat lors de la souscription. L’indemnité est versée dans le délai précisé dans les conditions générales du contrat.

La garantie bris de glace

Cette garantie prévoit une indemnisation en cas de dommages causés au pare-brise. Selon les contrats, elle peut aussi s’appliquer aux vitres latérales, aux verres de blocs optiques des phares et aux rétroviseurs extérieurs.

La garantie catastrophes naturelles

Cette garantie permet d’être indemnisé si des dommages matériels sont causés au véhicule par une catastrophe naturelle (tempête, tremblement de terre, avalanche, inondations…).

La garantie des dommages subis par le conducteur du véhicule

Le conducteur qui souscrit à cette garantie sera indemnisé en cas d’accident si sa responsabilité est reconnue dans la réalisation du sinistre ou s’il n’y a aucun responsable désigné. Peuvent être couverts : les frais médicaux, l’incapacité temporaire, l’invalidité, le décès.

La garantie « contenu du véhicule »

Cette garantie couvre l’assuré en cas de dégradation ou de disparition d’objets transportés dans le véhicule.

Les garanties de services

Certains assureurs proposent des garanties accessoires comme la protection juridique qui permet d’être défendu ou représenté par la société d’assurance, ou l’assistance dépannage qui comprend généralement le remorquage de la voiture, l’hébergement du conducteur et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement le temps de procéder aux réparations.

Attention cependant, l’adhésion à des garanties facultatives a pour effet d’accroître la prime d’assurance auto. Pour savoir quelles garanties optionnelles souscrire, référez-vous aux caractéristiques de votre véhicule et à sa fréquence d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers