Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Combien coûte une assurance auto ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance auto ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance auto ? Quel prix ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ? Vous devez impérativement souscrire une assurance auto afin d’être protégé en cas de sinistre.

En France, l’assurance auto est un prérequis pour pouvoir circuler. Le défaut d’assurance constitue un risque important, tant sur le plan personnel que légal. Les assureurs proposent plusieurs types de contrats adaptés aux besoins des conducteurs. Quel est le coût moyen d’une assurance auto ? Réponses et conseils.

Comment se calcule le prix d’une assurance auto ?

Le montant des primes d’assurance auto dépend de plusieurs paramètres :

  • Le véhicule : plus sa puissance est élevée, plus les cotisations le seront également. Il en est de même pour sa valeur.
  • La zone géographique de circulation : plus cette zone présente des risques, plus le prix est important.
  • L’usage qui est fait du véhicule : trajets professionnels, trajets privés, trajets domicile-travail…
  • Le mode de stationnement : il est conseillé de stationner son véhicule dans un lieu sécurisé (box clos, parking collectif clos…) afin de ne pas subir une majoration de tarifs.
  • Le kilométrage de la voiture : un kilométrage faible vous permet de bénéficier d’une prime d’assurance auto réduite.
  • Votre âge : les statistiques démontrent que les jeunes sont à l’origine de davantage d’accidents. Les assureurs augmentent leurs tarifs pour compenser ce risque.
  • La date d’obtention du permis de conduire : les conducteurs novices, ayant peu d’expérience au volant, font l’objet d’une surprime. Cette majoration de tarif peut être réduite en cas d’apprentissage par la conduite accompagnée.
  • Votre bonus-malus : s’il existe aujourd’hui plusieurs assureurs spécialisés pour les conducteurs malussés, ces derniers doivent généralement payer une prime élevée.

Ainsi, le tarif d’une assurance auto dépend de critères propres au véhicule et de critères propres au conducteur.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto varie selon le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule et les garanties choisies. En effet, l’assuré peut opter pour l’assurance auto au tiers, une formule basique qui permet de bénéficier d’une protection minimum. Ce type de contrat prend en charge les dommages matériels et/ou corporels causés à autrui. La formule d’assurance tous risques est la plus complète puisqu’elle comprend les garanties prévues par l’assurance au tiers mais aussi des garanties supplémentaires comme la couverture du conducteur en cas d’accident responsable.

Il est possible de trouver une assurance auto au tiers à partir de 50 euros par mois. L’assurance auto tous risques est plus chère. Il faut compter au moins 80 euros par mois hors franchise vol.

Pour trouver une couverture au meilleur prix, le meilleur moyen reste encore de comparer les offres en utilisant un outil gratuit et sans engagement. Le comparateur en ligne vous permet d’une part, de gagner un temps précieux, et d’autre part, de réaliser des économies conséquentes. Pour obtenir des devis d’assurance auto rapidement, commencez par compléter un formulaire en indiquant les caractéristiques de votre véhicule et votre profil de conducteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers