Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

Impact ou fissures sur votre pare-brise, le bris de glace fait partie des sinistres automobiles les plus fréquents. Bien qu’il soit sans gravité, il est important de le faire réparer au plus vite pour conserver une bonne visibilité.

La garantie bris de glace n’est pas systématiquement prévue par les contrats d’assurance auto. Les formules au tiers ne la comprennent pas. Le bris de glace peut toutefois être contracté sous forme d’option. Explications.

Les dommages pris en charge par la garantie bris de glace

La garantie bris de glace de l’assurance auto couvre financièrement l’assuré en cas de dommages sur les parties vitrées du véhicule. Le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière et les rétroviseurs sont généralement pris en charge par les contrats. L’étendue de la garantie bris de glace est précisée dans les conditions générales de ventes.

Selon la formule souscrite, la garantie bris de glace peut s’accompagner d’une franchise laissant une partie des frais de réparations à la charge de l’assuré. Le montant de la franchise est très différent d’un assureur à l’autre. Une franchise élevée peut correspondre à une couverture étendue. Il est important de la vérifier avant de souscrire un contrat d’assurance auto.

Garantie bris de glace et indemnisation

Deux conditions doivent être respectées pour déclencher l’indemnisation : une garantie bris de glace doit être prévue dans votre contrat d’assurance auto, le sinistre doit être exclusif. En effet, le véhicule ne doit pas avoir fait l’objet d’autres dommages comme le vol d’un autoradio par exemple. Une fois l’impact constaté, vous disposez de 5 jours ouvrés pour le déclarer à l’assureur. Ainsi, la garantie bris de glace ne s’applique pas en cas de vol et de vandalisme qui font l’objet de garanties spécifiques mais dont les franchises sont souvent bien plus importantes.

Le processus d’indemnisation prend deux formes. L’assuré a la possibilité de faire réparer directement son véhicule après avoir obtenu l’accord de la compagnie d’assurance. La facture sera ensuite transmise à l’assureur pour obtenir un remboursement. L’assureur peut également mandater une entreprise partenaire afin de lui régler directement les prestations. Dans ce dernier cas, seule la franchise restera à la charge de l’assuré.

Le bris de glace impacte-t-il le bonus-malus ?

Les bris de glace n’ont aucun impact sur le calcul du bonus-malus. Effectivement, ils sont considérés comme des cas fortuits qui n’engagent pas la responsabilité du conducteur. Seuls les sinistres impliquant une personne tierce peuvent modifier le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de prime. Cependant, si plusieurs sinistres de ce genre se répètent au cours d’une même année, l’assureur pourra revoir à la hausse le montant de la cotisation d’assurance auto voire même résilier le contrat.

Vous souhaitez profiter d’une garantie bris de glace optimale ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de faire le tri et de sélectionner la meilleure offre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers