Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Conducteur de plus de 65 ans : combien coûte une assurance auto ?

Conducteur de plus de 65 ans : combien coûte une assurance auto ?

Conducteur de plus de 65 ans : combien coûte une assurance auto ?

Le prix de l‘assurance auto augmente avec l’âge. En effet, les seniors sont considérés comme des conducteurs à risques et subissent en conséquence des surprimes.

Une personne est généralement considérée comme senior dès lors qu’elle est à la retraite. Toutefois, certains assureurs font entrer dans cette catégorie les conducteurs âgés de plus de 55 ans. Dans tous les cas, les compagnies d’assurance ne sont pas autorisées à fixer une limite d’âge pour pouvoir conduire. Elles peuvent néanmoins compenser ce risque en augmentant leurs tarifs.

L’âge influe sur le coût de l’assurance auto

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il n’existe aujourd’hui aucun examen médical obligatoire pour conduire un véhicule de tourisme après l’âge de 65 ans. Toutefois, dans certains cas, un médecin agréé peut évaluer l’aptitude physique du titulaire du permis de conduire âgé de 60 ans ou plus ainsi que ses facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des véhicules motorisés.

Bien qu’il n’existe aucune restriction liée à l’âge, les risques associés sont pris en compte par les compagnies d’assurance. La baisse de l’acuité visuelle, le ralentissement des réflexes, la diminution de l’audition peuvent effectivement rendre la conduite plus dangereuse. La plupart des assureurs compensent ce risque par l’application d’une prime ou de franchises plus élevées. Certains exigent un examen médical complet avant de permettre la souscription au contrat.

Ainsi, à partir de 65 ans, il sera plus compliqué de trouver une assurance auto avec des tarifs classiques et cela même sans antécédent d’accident.

Comment trouver une assurance auto pas chère pour les plus de 65 ans ?

Pour augmenter vos chances de trouver un contrat d’assurance au tarif attractif, n’hésitez pas à mettre en avant votre expérience auprès de l’assureur. Les sinistres impliquant les seniors sont souvent moins graves et moins coûteux que les autres. Si vous avez accumulé un bonus grâce à votre expérience au volant, il sera pris en compte par l’établissement au moment de la souscription.

Les conducteurs de plus de 65 ans peuvent également faire valoir qu’ils conduisent moins souvent que les autres automobilistes puisqu’ils n’ont plus d’obligations professionnelles rendant le risque moins fréquent.

Comparer les offres pour trouver une assurance auto senior au meilleur prix

Vous souhaitez trouver une assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans pas chère et offrant des garanties étendues ? L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement vous permet de repérer les meilleures offres du marché. Cet outil vous aidera à comprendre les différentes formules et vous donnera également une idée sur les tarifs pratiqués par les assureurs.

Si vous possédez déjà une assurance auto mais que celle-ci ne convient plus à vos attentes, vous pouvez envisager sa résiliation afin de trouver un contrat plus avantageux. Si la résiliation est faite à l’initiative de l’assureur, cela pourrait être préjudiciable pour retrouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous prendre en charge. En effet, peu d’assureurs acceptent de couvrir les seniors résiliés. Ainsi, mieux vaut anticiper en comparant dès maintenant les offres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers