Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Comment garder son assurance en changeant de voiture ?

Comment garder son assurance en changeant de voiture ?

Comment garder son assurance en changeant de voiture ?

Vous avez décidé de changer de voiture mais souhaitez garder votre assurance auto ? Découvrez quelles sont les étapes à suivre.

Il est possible de changer de véhicule tout en conservant le même contrat d’assurance auto. Cela évite d’avoir à le résilier pour souscrire une nouvelle couverture auprès d’un autre assureur. Toutes les explications.

Les bonnes raisons de garder la même assurance auto lors d’un changement de véhicule

Le fait de conserver son assurance auto pour une nouvelle voiture présente de nombreux avantages. D’abord, vous connaissez votre compagnie d’assurance et savez comment sont gérés les sinistres. Changer d’assureur réserve parfois de mauvaises surprises : délais d’indemnisation trop longs, faibles remboursements… Une réduction de la prime d’assurance auto ne justifie pas une telle prise de risque.

Ensuite, la plupart des assureurs ont mis en place un système de points ou de bonus pour récompenser leurs clients les plus fidèles. Si le tarif proposé pour assurer votre nouveau véhicule ne vous convient pas, vous pouvez toujours tenter de le négocier en mettant en avant cet argument.

Enfin, en gardant le même contrat d’assurance auto, vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas à entamer de procédure de résiliation ni de souscription. Un simple avenant au contrat actuel est nécessaire.

Quand faut-il transférer son contrat d’assurance auto ?

Que vous souhaitiez conserver ou non votre assurance auto, lors d’un changement de véhicule, les règles de base ne changent pas. En effet, vous devez assurer votre nouvelle voiture avant même d’en prendre possession et signaler la vente de votre ancien véhicule à l’assureur.

N’hésitez pas à anticiper en demandant un devis à votre compagnie d’assurance. Si le tarif et les conditions proposés vous conviennent, vous pourrez préparer par avance votre dossier et faire en sorte que tout soit prêt le jour de la vente.

Procédure à suivre pour modifier son contrat d’assurance auto

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour transférer votre assurance auto :

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller en agence afin de discuter des changements à apporter à votre contrat. Cela vous permettra également de connaître les délais de mise en application des nouvelles garanties.

Adresser un courrier à l’assureur

L’autre solution consiste à envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre assureur. En l’absence de réponse de sa part dans un délai de 10 jours à compter de la réception de votre demande, les changements demandés sont considérés comme acceptés.

Pour rappel, la modification du contrat d’assurance auto peut être faite à l’initiative de l’assureur, notamment en cas d’évolution de la loi (nouvelles garanties obligatoires). Lorsqu’il procède à une modification, l’assureur doit obligatoirement en informer son client qui reste libre de changer de contrat si les nouvelles conditions imposées ne lui conviennent pas.

Comparer les offres avant de se décider

Avant de souscrire au nouveau contrat proposé par votre assureur actuel et tenant compte de votre changement de véhicule, n’hésitez à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne et à faire plusieurs demandes de devis gratuites. Les garanties offertes et le prix peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Si vous souhaitez conserver le même assureur, cette comparaison vous donnera un argument supplémentaire pour négocier un transfert d’assurance auto. Pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel vous accompagne de la souscription jusqu’à la signature du contrat d’assurance. Son large réseau de partenaires lui permet de proposer à ses clients des tarifs particulièrement attractifs.

Pour toute question liée au transfert d’assurance auto, n’hésitez pas à contacter directement votre compagnie d’assurance.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers