Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto pour une courte durée ou temporaire : est-ce possible ?

Assurance auto pour une courte durée ou temporaire : est-ce possible ?

Assurance auto pour une courte durée ou temporaire : est-ce possible ?

Vous recherchez une assurance auto à durée de validité réduite ? Dans ce cas, l’assurance auto pour une courte durée ou temporaire peut vous convenir.

Si vous n’avez aucun intérêt à souscrire une assurance auto annuelle ou si vous cherchez une solution pour assurer votre véhicule en attendant de l’avoir vendu, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire. Quelles sont les garanties prévues par cette assurance ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance auto courte durée ou temporaire ?

L’assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs qui ne souhaitent pas être couverts pour une année complète. Sa durée de validité est généralement comprise entre 1 et 90 jours.

Cette assurance auto de courte durée peut donc convenir dans plusieurs situations :

  • en cas de véhicule peu utilisé, remisé dans un parking privatif sécurisé ;
  • si votre précédent contrat d’assurance auto a été résilié ou suspendu par l’assureur et que vous attendez d’en trouver un nouveau ;
  • si votre contrat d’assurance auto actuel ne vous couvre pas dans le pays dans lequel vous projetez de partir en voyage ;
  • en cas d’importation d’une voiture provenant de l’étranger en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

Assurance auto provisoire : quelles garanties ?

Les contrats d’assurance auto temporaires sont généralement des formules au tiers incluant la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers, une protection juridique. Certaines compagnies d’assurance proposent toutefois des offres plus complètes avec des garanties optionnelles comme : la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, une garantie dommages.

Il faut enfin préciser que les contrats d’assurance auto de courte durée souscrits pour une durée supérieure à 3 jours vous autorisent à circuler à l’étranger.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

La souscription d’une assurance auto de courte durée est soumise au respect de deux conditions : être âgé de 21 ans ou plus ; être détenteur du permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Les compagnies d’assurance réclament un certain nombre de pièces justificatives : une copie de la carte grise de la voiture assurée temporairement ; une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ; une copie du relevé d’information du conducteur ou une déclaration sur l’honneur des éventuels sinistres survenus.

Comparer les offres d’assurances auto temporaires

Il existe plusieurs manières de comparer efficacement les offres d’assurances auto provisoires, que ce soit pour obtenir un prix plus attractif ou bénéficier d’une protection étendue. La méthode la plus courante consiste à demander plusieurs devis auprès des assureurs en utilisant d’abord un comparateur en ligne. Grâce à cet outil gratuit et sans engagement, vous aurez rapidement une idée des tarifs pratiqués sur le marché.

Pour résumé, le comparateur d’assurance auto vous propose des offres adaptées à votre profil et à votre budget ce qui vous permet d’une part, de gagner du temps, d’autre part, de faire des économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers