Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Où trouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?

Où trouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?

Où trouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?

Votre assureur a décidé de vous résilier pour non-paiement de vos cotisations ? Cette décision peut inciter les autres compagnies d’assurance à rejeter votre demande.

Un conducteur résilié pour non-paiement des cotisations aura des difficultés à retrouver une assurance auto. De plus, s’il la trouve, il est probable que la cotisation appliquée soit majorée d’une surprime. Voici des conseils pour s’assurer après la résiliation de votre contrat d’assurance auto.

Souscrire une assurance auto auprès d’une compagnie spécialisée

Pour répondre à la demande des conducteurs résiliés, certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les profils à risques. Ces offres comportent un niveau de garanties acceptable mais affichent des tarifs souvent élevés car adaptés au risque que représente l’assuré et à ses antécédents. Pour trouver une assurance auto adaptée à votre profil et à un prix raisonnable, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil référence les compagnies d’assurance classiques et celles spécialisées dans la prise en charge des profils à risques. Vous serez ainsi certain de trouver une assurance auto au meilleur prix. Cette démarche vous permet de faire le tri entre les différentes offres proposées sur le marché et cela en quelques clics.

Se tourner vers le Bureau central de tarification (BCT)

Après un refus d’adhésion à une assurance auto, vous avez la possibilité de saisir le Bureau central de tarification. Le BCT est dépendant de l’AGIRA et permet à chaque automobiliste de bénéficier d’une assurance minimum obligatoire. Il se réfère au tarif de référence appliqué par l’assureur choisi pour déterminer le montant de votre prime d’assurance auto. Précisons que le BCT n’a pas le droit de vous proposer une assurance. Il vous revient donc de choisir auprès de quelle compagnie d’assurance vous souhaitez être assuré.

Cette démarche comporte toutefois quelques inconvénients. D’abord, elle peut être longue : il faut compter jusqu’à 3 mois pour être assuré. Ensuite, le BCT ne peut proposer qu’une assurance au tiers qui peut se révéler insuffisante si vous possédez une voiture neuve. Enfin, le contrat obtenu par l’intermédiaire du BCT n’est valable qu’un an. Si l’assureur ne renouvelle pas votre contrat d’assurance auto, il faudra recommencer la procédure.

Négocier avec l’assureur

Peu de personnes y pensent, pourtant, il est possible de négocier avec la compagnie d’assurance pour convenir que le contrat soit résilié à votre initiative. Si celle-ci accepte cette proposition, vous ne serez pas considéré comme un profil à risques auprès des autres assureurs et ne subirez donc pas de surprime. Là encore, la comparaison des offres est judicieuse puisque cela vous permettra de sélectionner la meilleure assurance auto.

Le défaut de paiement n’est pas la seule cause de résiliation possible. La résiliation de votre assurance auto peut aussi être justifiée par un trop grand nombre de sinistres, une fausse déclaration, une tentative de fraude ou un retrait de permis. Dans ce cas, la marche à suivre pour retrouver une assurance sera différente.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers