Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurance auto pour fonctionnaire : quels avantages ?

Assurance auto pour fonctionnaire : quels avantages ?

Assurance auto pour fonctionnaire : quels avantages ?

Comme les autres professions, les fonctionnaires doivent souscrire une assurance auto pour conduire leur véhicule même s’ils ne s’en servent pas dans le cadre de leur travail.

Certaines compagnies proposent des assurances auto dédiées aux fonctionnaires. En se tournant vers ces assureurs, les fonctionnaires peuvent bénéficier de conditions préférentielles. Comment trouver une assurance auto pour fonctionnaire ? Quels sont les avantages offerts aux fonctionnaires qui souhaitent assurer leur véhicule ? Explications.

Assurance auto pour fonctionnaire : quelles particularités ?

Peu d’assureurs proposent des offres d’assurance auto dédiées aux fonctionnaires alors que celle-ci est très proche de l’assurance auto traditionnelle. Souscrire une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée permet de profiter de tarifs plus avantageux. Toutefois, les conditions de souscription peuvent être plus strictes (lieu de résidence, absence de malus…). Ainsi, rien n’empêche le fonctionnaire d’adhérer à une assurance auto classique.

Pour rappel, en France, il existe près de 5,6 millions d’agents publics répartis dans la fonction publique d’Etat, dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière. Les policiers, les enseignants, les infirmières ou encore les agents administratifs sont considérés comme des fonctionnaires. Dans le cadre de leurs fonctions, certains peuvent avoir besoin d’utiliser un véhicule à moteur qui doit être couvert par une assurance auto.

Quelles sont les garanties adaptées aux fonctionnaires ?

Le choix de la formule d’assurance auto pour fonctionnaire dépend notamment de l’usage qui est fait du véhicule, du nombre de conducteurs à assurer et du type de véhicule. Les assureurs proposent généralement plusieurs niveaux de protection avec la possibilité pour les fonctionnaires de souscrire à des garanties optionnelles pour être mieux protégés.

L’assurance au tiers correspond à la couverture minimum obligatoire. Elle prévoit la prise en charge des dommages causés par le véhicule du fonctionnaire à un tiers. Le fonctionnaire peut opter pour une assurance auto plus protectrice, intermédiaire ou tous risques. Ces deux types de formules incluent des garanties contre le vol, les incendies, les bris de glace et les catastrophes naturelles. Il revient au fonctionnaire de choisir les garanties qui lui correspondent le mieux.

Si le fonctionnaire a un usage professionnel de sa voiture, il doit le signaler au moment de la souscription du contrat. Des garanties complémentaires pourront être souscrites comme l’aide juridique en cas de sinistre ou la compensation des pertes financières du fonctionnaire.

Pourquoi comparer les offres d’assurance auto pour fonctionnaire ?

Bien que peu d’acteurs proposent des contrats d’assurance auto dédiés aux fonctionnaires, le marché continue d’évoluer. De plus, le fonctionnaire peut parfaitement souscrire une assurance auto classique si celle-ci se révèle plus avantageuse. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour faire le bon choix. Après avoir rempli un formulaire, il est possible d’obtenir des devis personnalisés gratuits et sans engagement. Il suffit ensuite de les comparer et souscrire la formule proposant des garanties adaptées au fonctionnaire et au meilleur prix. Pensez à vérifier la franchise d’assurance auto. Plus cette dernière est élevée, plus la cotisation diminue.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers