Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Voiture électrique ou voiture hybride : quelle assurance choisir ?

Voiture électrique ou voiture hybride : quelle assurance choisir ?

Voiture électrique ou voiture hybride : quelle assurance choisir ?

Grâce aux aides accordées par l’Etat, la voiture verte suscite un intérêt croissant auprès des Français. Il existe toutefois des différences importantes entre les voitures électriques et les véhicules hybrides.

De plus en plus de véhicules électriques et hybrides arrivent sur le marché. Si ces deux types de véhicules ont une origine commune de motorisation électrique, de nombreux points les différencient. Faut-il opter pour un véhicule électrique ou hybride ? Quelle assurance choisir ? Explications.

Véhicule électrique ou hybride : quelles différences ?

Le choix entre une voiture électrique et une voiture hybride dépend d’abord de l’usage que vous souhaitez en faire (type de trajet, kilomètres parcourus, budget). Une voiture hybride essence ou diesel comporte un moteur électrique ou une batterie permettant de récupérer l’énergie cinétique liée à la décélération ou au freinage pour la transformer en électricité. Celle-ci est utilisée pour rouler quelques kilomètres supplémentaires en mode électrique. Dans le cas d’une voiture hybride, il n’existe pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion. Le moteur électrique est associé à une batterie de grande taille pouvant être rechargée par le biais d’une borne publique.

Les voitures hybrides présentent l’avantage d’être très économes, idéales pour circuler en ville et polyvalentes. Cependant, leur fiabilité sur le long terme n’est pas établie et les réparations complexes peuvent s’avérer coûteuses en cas de panne. Quant aux voitures électriques, elles n’émettent pas de CO2, requièrent peu d’entretien et leur coût est attractif. Toutefois, leur autonomie reste faible (entre 150 et 200 km) alors que leur temps de charge est d’environ 9 heures.

Quelle assurance pour votre voiture électrique ou hybride ?

Les assureurs récompensent généralement les conducteurs qui ont fait le choix d’un véhicule économique et moins dangereux.

Pour calculer le tarif d’une assurance pour véhicule électrique, ils se basent sur de nombreux critères dont la fréquence des sinistres survenus avec ce type de voiture et la formule choisie. En effet, l’assuré qui souhaite profiter d’une couverture performante pourra opter pour une formule tous risques et bénéficier d’un tarif quasi-similaire à celui d’une assurance pour un véhicule classique. La batterie des véhicules hybrides est souvent louée par le concessionnaire. Dans ce cas, il est important de l’assurer au moment de l’achat ou de l’ajouter dans votre contrat d’assurance auto.

Il existe également des contrats d’assurance dédiés aux véhicules hybrides. Ainsi, les assurances pour ces véhicules sont souvent moins chères que les autres. Pour trouver l’assurance auto qu’il vous faut, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. En passant par l’intermédiaire d’un courtier vous serez assuré d’adhérer à l’assurance auto la moins coûteuse et la plus performante. Ce professionnel vous accompagne dès la souscription et peut vous donner de précieux conseils si vous êtes perdu face aux nombreuses assurances disponibles. Il faut enfin savoir qu’un conducteur venant d’acheter une voiture électrique ou hybride n’est pas obligé de rester chez le même assureur. La résiliation du contrat est relativement simple et envisageable à condition de respecter les délais de préavis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers