Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Vous souhaitez souscrire une assurance auto sur une journée ou quelques mois ? Certains assureurs proposent des contrats temporaires.

L’assurance auto temporaire, pour 3 mois ou 90 jours peut s’avérer nécessaire dans différents cas. Découvrez quels sont le fonctionnement et les spécificités de ce contrat limité dans le temps.

Définition de l’assurance auto temporaire

L’assurance auto pour une courte période s’adresse aux conducteurs ponctuels ou occasionnels, à ceux souhaitant louer une voiture à un professionnel ou à un particulier pendant un week-end ou quelques jours. Elle peut aussi concerner les automobilistes qui empruntent la voiture d’un parent ou d’un ami pour une durée limitée.

Ce type de contrat ne dure généralement que d’une journée à 3 mois maximum. Il permet à un conducteur de respecter l’obligation d’assurance au tiers. En effet, pour rappel, toute voiture qui circule même exceptionnellement sur un trajet court doit être assurée.

Quelles garanties pour une assurance auto de 3 mois ?

La plupart des contrats d’assurance auto pour 3 mois ou 90 jours ne comportent que la garantie responsabilité civile obligatoire. Il ne faut donc pas espérer souscrire une formule « tous risques ». Certaines compagnies d’assurance peuvent néanmoins proposer des garanties complémentaires comme la garantie défense et recours, l’assistance voire même la garantie du conducteur. Il est envisageable d’adhérer à d’autres garanties comme le bris de glace, le vol ou l’incendie en contrepartie d’une forte majoration de tarif.

Conditions de souscription d’une assurance auto temporaire

Tous les assureurs ne proposent pas des contrats d’assurance auto pour 3 mois. Si votre assureur actuel ne peut pas vous prendre en charge, vous devrez vous tourner vers une autre société ou un courtier spécialisé. La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur 100 % en ligne. Cet outil entièrement gratuit permet d’obtenir des devis d’assurance auto temporaire en quelques clics.

Une fois l’offre trouvée, vous pourrez souscrire rapidement en fournissant les pièces justificatives nécessaires :

  • La carte grise du véhicule concerné par le contrat ;
  • Le permis de conduire du conducteur désigné ;
  • Son dernier relevé d’informations ou une attestation sur l’honneur mentionnant ses antécédents.

Les assureurs imposent plusieurs conditions de souscription. Ils exigent très souvent que le conducteur soit âgé d’au moins 21 ans, qu’il soit titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans, qu’il n’ait pas de malus ni de sinistre responsable sur la période de référence de 3 ans. Une limite d’âge peut être fixée, certaines sociétés refusant d’assurer les seniors de plus de 75 ans même en l’absence de sinistres antérieurs.

Assurance auto pour 3 mois : quel est son coût ?

Le coût d’une assurance auto pour 3 mois est bien plus élevé que celui d’une assurance auto traditionnelle, quels que soient les risques couverts. A titre d’exemple, une assurance auto temporaire d’un mois coûte plus cher que le 1/12ème du prix de l’année d’assurance.

Le prix élevé de ce contrat s’explique par le risque pris par les compagnies d’assurance. Ces dernières n’aiment pas s’engager sur une courte durée avec un conducteur dont elles ne connaissent pas précisément le profil. De plus, le coût technique de traitement et d’édition du contrat reste identique à celui d’un contrat annuel.

De manière générale, le tarif d’une assurance auto temporaire dépend, comme pour les autres assurances, des garanties souscrites, du profil du conducteur (âge, ancienneté, antécédents), de la zone de circulation et de stationnement du véhicule. Pour connaître le prix de votre future assurance auto pour 3 mois, n’hésitez plus, demandez des devis gratuits et sans engagement auprès de plusieurs assureurs et comparez les offres !

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers