Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Véhicule qui ne roule pas pour une longue période : quelle assurance ?

Véhicule qui ne roule pas pour une longue période : quelle assurance ?

Véhicule qui ne roule pas pour une longue période : quelle assurance ?

Vous possédez une voiture qui ne roule pas ou peu ? Vous devrez quand même l’assurer, qu’elle soit au garage ou sur un parking privé.

Les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance responsabilité civile appelée « garantie au tiers » conformément à l’article L 211-4 du Code des assurances. Quelle assurance auto choisir pour une voiture qui ne roule pas pour une longue période ? Réponses.

Assurer une voiture qui ne roule pas : une obligation légale

Qu’elle soit stationnée dans un garage ou dans un parking privé, votre voiture est un véhicule motorisé qui doit être assuré. La souscription d’une assurance pour un véhicule qui ne roule pas pour une longue période est donc obligatoire. En l’absence de cette assurance, les propriétaires du véhicule s’exposent à une amende forfaitaire de 500 euros.

Il faut préciser que même stationné, un véhicule peut être impliqué dans un sinistre en raison du carburant présent dans son réservoir ou de sa batterie. Toutefois, si vous n’utilisez pas ou peu votre voiture, rien ne vous interdit d’opter pour une assurance incluant des garanties minimum ce qui abaissera également le montant de vos cotisations. Dans ce cas, les options relatives aux pannes et au remorquage sont par exemple inutiles contrairement à la garantie vol qui reste indispensable, surtout si votre véhicule est récent ou sa valeur importante.

Petits rouleurs : quelle assurance auto choisir ?

Quelle assurance auto souscrire quand on ne roule pas ou peu ? L’assurance auto au kilomètre représente une solution intéressante pour les petits rouleurs. En effet, le montant de la prime est déterminé en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement. Un forfait kilométrique est établi, souvent compris entre 4.000 et 9.000 kilomètres. Ce type d’assurance permet d’économiser de 10 à 30 % par rapport à un contrat classique. Un contrôle kilométrique est réalisé chaque année afin de vérifier si le nombre de kilomètres préalablement fixé a été dépassé ou non. En cas de dépassement, l’assuré devra régler une surprime importante et s’exposera à une majoration de franchise. En revanche, s’il a parcouru moins de kilomètres par rapport à ceux déclarés dans le contrat, ceux-ci lui seront remboursés.

Un autre type d’assurance semble avantageux pour les petits rouleurs, il s’agit du « pay as you drive ». Ce contrat fonctionne également sur la base du nombre de kilomètres parcourus mais à la différence du précédent, il nécessite la pose d’un boîtier électronique dans le véhicule de l’assuré. Le montant de la prime d’assurance est alors déterminé en fonction des distances parcourues. Ce contrat permet d’économiser entre 12 et 40 % par rapport à une assurance auto classique.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance auto et ainsi assurer votre véhicule qui ne roule pas pendant longtemps, n’hésitez pas à comparer les assurances en ligne. Vous obtiendrez les tarifs les plus avantageux en quelques minutes seulement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers