Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Quelle assurance auto pour rouler moins de 10 000 km par an ?

Quelle assurance auto pour rouler moins de 10 000 km par an ?

Quelle assurance auto pour rouler moins de 10 000 km par an ?

Vous roulez moins de 10.000 km par an ? Avez-vous pensé à l’assurance auto au km ? Cette formule vous permet de régler une cotisation annuelle d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus et donc de l’utilisation réelle du véhicule.

L’assurance au kilomètre est un concept récent et qui peut être particulièrement intéressant pour l’assuré. Elle s’adresse essentiellement aux petits rouleurs pouvant leur faire gagner jusqu’à 30 % sur la prime d’assurance. Explications.

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

Si vous optez pour une assurance au kilomètre, vous devrez transmettre un relevé kilométrique à l’assureur. Un boîtier électronique installé dans le véhicule lui communiquera le kilométrage accompli à intervalles réguliers.

On distingue deux types d’assurance auto au kilomètre : l’assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique. Dans le premier cas, la prime d’assurance auto mensuelle sera déterminée par rapport au nombre de kilomètres parcourus. La seconde formule s’appuie sur un forfait kilométrique compris entre 4.000 et 20.000 km que l’assuré s’engage à ne pas dépasser en contrepartie d’une réduction de sa prime d’assurance. Si le compteur kilométrique dépasse le kilométrage préalablement fixé avec l’assureur, ce dernier pourra augmenter la prime ainsi que les franchises. En cas de sinistre, il est également en droit de refuser de vous indemniser. Ainsi, mieux vaut bien étudier le contrat avant de souscrire.

A qui s’adresse l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre s’adresse à tous les conducteurs. Cependant, elle est plus avantageuse pour les petits rouleurs et notamment ceux qui roulent moins de 10.000 km par an. Il s’agit le plus souvent de retraités ou de jeunes conducteurs. En effet, en souscrivant une assurance auto au kilomètre, les jeunes automobilistes bénéficient d’une couverture complète et peuvent réaliser d’importantes économies.

Les propriétaires de plusieurs véhicules peuvent aussi être intéressés par cette formule pour leur véhicule secondaire tout comme les urbains adeptes des transports en commun.

Assurance auto au km : quel est son coût ?

L’assuré qui opte pour une assurance auto au km bénéficie des mêmes garanties que dans le cadre d’une assurance auto traditionnelle. Il peut donc choisir entre les formules au tiers, tiers + et tous risques.

S’agissant du coût de l’assurance auto au km, il dépend de plusieurs paramètres : les critères liés au véhicule et à son utilisation, les critères liés au conducteur, les critères propres à chaque compagnie d’assurance. Le nombre de kilomètres parcourus chaque année sera évidemment pris en compte.

Pour connaître le coût exact d’une assurance auto au km, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à faire plusieurs demandes de devis gratuites. En remplissant un formulaire dédié, vous obtiendrez un grand nombre de propositions adaptées à votre profil. Vous aurez ensuite la possibilité de souscrire directement en ligne et ainsi de gagner un temps précieux.

Pour conclure, l’assurance auto au kilomètre n’est réellement intéressante que si le véhicule roule très peu. Dans le cas contraire, l’assuré devra payer des frais supplémentaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto sans délai de carence : explications Assurance auto sans délai de carence : explications Avant de souscrire une assurance auto, il est important de bien comprendre tous les termes du contrat. Outre la prime d’assurance, d’autres critères sont à prendre en compte comme le délai de...
  • Où et comment assurer sa voiture avec un malus ? Où et comment assurer sa voiture avec un malus ? Sinistres, statut de jeune conducteur, conduite en état d’ivresse… Ces motifs peuvent entraîner une hausse de votre prime d’assurance auto. Comment assurer sa voiture avec un malus tout en...