Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance voiture d'occasion pour jeune conducteur : comment choisir ?

Assurance voiture d'occasion pour jeune conducteur : comment choisir ?

Assurance voiture d'occasion pour jeune conducteur : comment choisir ?

L’achat de sa première voiture d’occasion est un moment clé dans la vie d’un jeune conducteur. Toutefois, le choix d’une assurance auto peut devenir un véritable casse-tête.

Tout comme les autres automobilistes, le jeune conducteur est dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Cette couverture le protège contre les éventuels dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait infliger à un tiers en cas de sinistre responsable. Comment choisir une assurance voiture d’occasion pour jeune conducteur ? Explications.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Il n’existe aucune définition légale de la notion de jeune conducteur. Généralement, les assureurs considèrent qu’il s’agit des automobilistes titulaires du permis de conduire depuis 3 ans. Sont aussi considérés comme jeunes conducteurs les personnes n’ayant pas été assurées au cours des 3 dernières années.

Vous faites donc partie des jeunes conducteurs si vous avez été conducteur d’un véhicule de fonction non désigné comme tel sur le contrat d’assurance auto, si vous avez repassé le Code et le permis après son annulation.

Assurance voiture d’occasion pour jeune conducteur : quelles garanties choisir ?

Ce n’est pas parce que vous êtes considéré comme un jeune conducteur que vous ne pouvez pas bénéficier de garanties adaptées à vos besoins. En général, il est conseillé à ces automobilistes de souscrire une assurance au tiers qui correspond à la formule la moins chère du marché. Cependant, celle-ci ne couvre pas les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers lors d’un sinistre responsable. Ainsi, selon votre véhicule et vos habitudes, vous pouvez souscrire une assurance voiture d’occasion pour jeune conducteur plus complète. L’assurance auto intermédiaire prévoit par exemple une garantie responsabilité civile renforcée et des options supplémentaires comme la garantie contre le vol.

En raison de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs se voient souvent appliquer une surprime visant à compenser le risque de sinistralité plus élevé. Plusieurs astuces permettent de trouver une assurance jeune conducteur pas chère.

Trouver une assurance auto jeune conducteur en utilisant un comparateur en ligne

Certaines compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux conducteurs âgés de moins de 25 ans. Pour choisir la bonne assurance, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété un formulaire en moins de deux minutes, cet outil gratuit et sans engagement vous affiche la liste des meilleures offres du marché. Il vous suffit de demander plusieurs devis afin de comparer les contrats en détail.

Pour payer moins cher votre assurance auto, vous pouvez également vous orienter vers une couverture au kilomètre qui vous permet de ne payer qu’une cotisation fixe avec une prime modulable selon les trajets effectués. Ce type de contrat convient particulièrement aux personnes qui utilisent rarement leur voiture. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour l’assureur de vos parents afin d’obtenir une éventuelle réduction de prime. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir les tarifs les plus avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers