Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance auto pour moins de 5 000 km par an

Assurance auto pour moins de 5 000 km par an

Assurance auto pour moins de 5 000 km par an

Les conducteurs qui utilisent leur voiture occasionnellement ont la possibilité de souscrire un contrat sur mesure afin de réaliser des économies.

L’assurance auto au kilomètre est particulièrement adaptée aux petits rouleurs, c’est-à-dire aux conducteurs qui font moins de 5 000 km par an en voiture. Ce contrat permet de payer une cotisation annuelle en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus et donc de faire des économies significatives. Explications.

Qui est considéré comme « petit rouleur » ?

Les personnes considérées comme des « petits rouleurs » par les assureurs sont celles qui parcourent moins de 5 000 km par an ou qui utilisent leur véhicule uniquement pour des trajets domicile-travail. Il s’agit le plus souvent de jeunes, de personnes utilisant les transports en commun ou de retraités. Plusieurs solutions s’offrent aux petits rouleurs souhaitant bénéficier de tarifs intéressants sans faire l’impasse sur les garanties.

Assurance auto au kilomètre : une formule adaptée aux petits rouleurs

L’assurance auto au kilomètre offre les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance auto classique. Seul le montant des cotisations change puisqu’il est calculé en fonction du nombre de kilomètres réels parcourus. Il revient à l’assuré, lors de la souscription, d’estimer sa consommation kilométrique et de fixer un nombre de kilomètres annuels à ne pas dépasser sous peine de devoir payer une pénalité financière.

Ce contrat peut prendre deux formes différentes : le forfait kilométrique ou l’assurance au kilomètre près. Dans le premier cas, l’automobiliste devra déterminer avec l’assureur un forfait kilométrique à respecter, généralement compris entre 4 000 et 20 000 km. Dans le deuxième cas, l’assuré devra régler chaque mois sa prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Cette formule présente l’avantage d’être moins chère à condition de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévu.

Souscrire une assurance au tiers

Une autre solution peut convenir aux conducteurs qui roulent moins de 5 000 km par an : l’assurance auto au tiers. Il s’agit de la formule la moins onéreuse mais qui protège le moins l’assuré. En effet, ce contrat ne prend en charge que les dégâts matériels et corporels que le conducteur pourrait causer à un tiers à l’occasion d’un sinistre responsable. Ainsi, il ne couvre pas ses propres dommages ni ceux infligés à son véhicule.

Un contrat d’assurance auto au tiers suffit en principe pour couvrir une voiture parcourant moins de 5 000 km par an. Son coût avoisine généralement 500 euros par an. Il varie toutefois en fonction du profil du conducteur, des caractéristiques du véhicule, du lieu de stationnement et des précédents sinistres.

Comment trouver la meilleure assurance auto moins de 5 000 km ?

Pour dénicher le meilleur contrat d’assurance auto pour petit rouleur, il est indispensable d’utiliser un comparateur en ligne. Le principe est simple : vous complétez un formulaire en quelques minutes afin d’accéder aux devis les plus compétitifs. Pour souscrire, munissez-vous des documents suivants : le certificat d’immatriculation, votre permis de conduire et votre relevé d’information. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers