Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurance auto pas chère pour un jeune conducteur : où trouver au meilleur prix ?

Assurance auto pas chère pour un jeune conducteur : où trouver au meilleur prix ?

Assurance auto pas chère pour un jeune conducteur : où trouver au meilleur prix ?

Tout comme les autres automobilistes, le jeune conducteur est contraint de souscrire une assurance auto afin d’être couvert des éventuels dégâts matériels ou corporels causés lors d’un sinistre responsable.

En raison de son manque d’expérience au volant, le jeune conducteur est considéré comme un profil à risques aux yeux des assureurs. Ce risque est compensé par l’application d’une surprime, comme l’indique l’article A. 335-9-1 du Code des assurances. Alors, où et comment trouver une assurance auto pas chère pour jeune conducteur. Éléments de réponse.

Bien comprendre la notion de jeune conducteur

La notion de jeune conducteur n’est pas clairement définie par le Code de la route ou le Code des assurances. Toutefois, de manière générale, les compagnies d’assurance considèrent comme conducteurs novices les automobilistes qui disposent du permis de conduire depuis moins de 3 ans et qui n’ont jamais été assurés. Sont également considérés comme jeunes conducteurs les automobilistes contraints de repasser le permis de conduire suite à une annulation de celui-ci.

Combien coûte une assurance auto pour jeune conducteur ?

Les assureurs compensent généralement le manque d’expérience des jeunes conducteurs en appliquant une majoration de tarifs. Cette surprime est néanmoins limitée à 100 % du tarif de base et diminue ensuite si le conducteur n’est pas responsable d’un accident. Ainsi, elle sera de 50 % maximum à la fin de la 2ème année d’assurance, de 25 % maximum à la fin de la 3ème année avant d’être supprimée à partir de la 4ème année. Il faut également préciser que les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée bénéficient d’un avantage tarifaire.

Le prix de l’assurance auto pour jeune conducteur varie selon le modèle et la puissance du véhicule pris en charge. La formule choisie (assurance au tiers, intermédiaires ou tous risques) influe également le coût final de l’assurance. Le coût moyen de cette couverture s’élève à 630 euros par an, hors surprime.

Trouver son assurance auto jeune conducteur avec l’aide d’un comparateur en ligne

Il n’est pas toujours évident pour les jeunes conducteurs de souscrire une assurance auto au bon prix. Pour réduire la facture, les astuces sont nombreuses. La meilleure consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit, rapide et sans engagement donne la possibilité de confronter simultanément les offres en quelques clics.

D’autres solutions existent et permettent de ne pas faire exploser votre budget. En tant que jeune conducteur, vous pouvez notamment opter pour l’assureur de vos parents. Négocier auprès de leur compagnie d’assurance pourrait vous permettre d’obtenir une réduction de prime allant jusqu’à -30 %. Enfin, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser régulièrement votre voiture, il est possible de vous assurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de vos parents. Certaines conditions d’utilisation du véhicule devront être respectées. Cette solution permet d’économiser la surprime jeune conducteur en attendant de devenir conducteur confirmé (plus de 3 ans de permis).

Avant d’envisager ces deux solutions, pensez à faire plusieurs demandes de devis d’assurance auto auprès de différentes compagnies d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9XcQdp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers