Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurer son véhicule utilitaire en leasing : conseils et devis

Assurer son véhicule utilitaire en leasing : conseils et devis

Assurer son véhicule utilitaire en leasing : conseils et devis

Quand vous achetez votre véhicule utilitaire via un contrat de leasing, vous n’en êtes pas propriétaire.

En effet, le client est un simple locataire, mais il n’en est pas pour autant dispensé de prendre soin du véhicule. Il risque même des pénalités s’il restitue le véhicule dans un état d’usure anormal. Pour éviter que d’éventuels dommages puissent vous coûter cher à la fin du contrat de location, il est conseillé de bien assurer le véhicule utilitaire loué.

Comment assurer un utilitaire en leasing ?

En optant pour le leasing, vous faites le choix de vous affranchir de toutes les contraintes de la propriété d’un véhicule utilitaire. Le prix du véhicule est réduit, il est immédiatement restitué au loueur à la fin du contrat, et vous n’aurez plus à vous occuper de sa revente. En échange de l’usage du véhicule, vous ne serez redevable que d’un loyer mensuel correspondant aux termes de votre contrat.

En fonction de la formule de leasing choisie, l’assurance peut être incluse ou non dans le contrat. Quoi qu’il en soit, vous serez tenu de souscrire une assurance auto pour protéger le véhicule d’éventuels incidents. Vous avez alors le choix entre l’assurance proposée par le loueur et une assurance que vous souscrirez vous-même auprès d’un organisme externe. L’assurance auto est obligatoire en France pour tout véhicule terrestre à moteur et cela inclut l’utilitaire. Tout automobiliste devra au moins justifier d’une garantie responsabilité civile s’il souhaite rouler en toute légalité sur le territoire. Mais en dehors de cette garantie obligation, l’assurance auto offre des protections plus accrues à ceux qui le souhaitent.

Quelles garanties pour une assurance auto de véhicule utilitaire en leasing ?

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas vous contenter d’une assurance responsabilité civile, surtout lorsque l’utilitaire a été loué via un contrat de leasing, LOA ou LLD. Il est généralement conseillé d’opter pour une assurance tous risques offrant une protection complète pour se prémunir face à toute sorte de risques. Un contrat tous risques propose toutes les couvertures, de la responsabilité civile à la protection juridique en passant par les garanties de dommages matériels ou personnels du conducteur. L’assistance est également incluse.

Par ailleurs, si la voiture est volée, perdue ou détruite, l’entreprise peut se prévaloir de son assurance pour rembourser les indemnités restantes, et ce grâce à la garantie perte financière. Cette assurance s’acquittera de la valeur à laquelle le véhicule aurait pu être revendu à l’issue de la location. De plus en plus d’organismes de leasing exige aujourd’hui l’assurance perte financière. Indexée aux loyers du leasing, cette couverture constitue un surcoût pour l’entreprise, mais il peut s’avérer vraiment utile en cas de sinistres. Il ne faut donc pas mettre cette garantie de côté. Au lieu de cela, vous pouvez faire en sorte de négocier votre contrat pour réduire vos coûts.

Où trouver la meilleure assurance pour véhicule utilitaire en leasing ?

À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) est susceptible de comporter divers services supplémentaires, dont l’assurance auto. Généralement, cette assurance offre les garanties nécessaires pour assurer un utilitaire en fonction de votre métier. Néanmoins, vous ne serez jamais certain que vous bénéficiiez du meilleur prix du marché. Les prestations proposées par la LLD sont proposées à la carte, c’est-à-dire qu’il vous appartient de choisir celles qui vous intéressent. De ce fait, vous ne serez pas obligé de souscrire votre assurance dans le cadre de la prestation globale si vous pensez pouvoir obtenir de meilleures offres ailleurs.

D’ailleurs, les organismes d’assurance sont nombreux à proposer des couvertures intéressantes, ce qui élargit vos choix. La méthode la plus efficace pour trouver l’offre d’assurance utilitaire en leasing est alors de comparer les devis. En passant par un comparateur en ligne, votre démarche sera facilitée puisque cet outil a été spécialement conçu pour vous rapporter des devis personnalisés sur la base de vos exigences. Afin de définir le type de couverture que vous souhaitez, l’outil vous demandera de communiquer quelques informations, comme la durée du leasing, les garanties souhaitées ou l’usage qui sera fait de l’utilitaire. Il enverra ensuite votre demande auprès de ses partenaires et ces derniers vous feront parvenir les devis dans les plus brefs délais. Par la suite, il vous appartiendra de choisir la proposition qui vous parait la plus intéressante.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers