Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Trouver une assurance auto après suspension ou retrait de permis de conduire

Trouver une assurance auto après suspension ou retrait de permis de conduire

Trouver une assurance auto après suspension ou retrait de permis de conduire

Après un retrait ou une suspension de permis, le conducteur doit impérativement en informer son assureur. Celui-ci peut alors appliquer une majoration de tarif ou résilier le contrat.

La suspension ou le retrait du permis de conduire a des conséquences sur l’assurance auto. En effet, suite à cet évènement, la compagnie d’assurance est en droit de résilier le contrat. Le conducteur aura alors des difficultés à trouver une nouvelle assurance auto.

Les causes d’une suspension ou d’un retrait du permis de conduire

Le retrait du permis de conduire est une initiative des forces de l’ordre ou du tribunal. Cette décision vise à sanctionner le conducteur qui a commis une ou plusieurs infractions au Code de la route. Le retrait du permis de conduire peut prendre la forme d’une suspension ce qui ne remet pas en cause sa validité, d’une annulation ou d’une invalidation lorsque la sanction entraîne la perte de tous les points.

Ainsi, le retrait ou la suspension du permis de conduire peut être lié à plusieurs évènements comme la commission d’une infraction ou d’un délit (excès de vitesse, conduite sous emprise d’alcool, délit de fuite…).

Retrait ou suspension du permis de conduire : quelles conséquences ?

En cas de retrait définitif ou de suspension de permis, votre assureur doit en être informé. Il s’agit d’une obligation légale. Vous disposez de 15 jours suite à la suspension, l’annulation ou le retrait du permis de conduire pour faire part de votre situation à l’assurance par courrier recommandé. Plusieurs informations doivent y figurer et notamment les circonstances du retrait ou de la suspension du permis de conduire, une copie des décisions relatives aux sanctions prononcées avec accord de l’automobiliste concerné.

Le retrait ou la suspension du permis de conduire représente une augmentation du risque pour l’assureur. Dans certains cas, ce dernier peut décider de résilier le contrat. La résiliation du contrat d’assurance auto est particulièrement préjudiciable pour le conducteur qui figurera désormais dans le registre des résiliés. En effet, cette couverture est obligatoire en France, même pour un véhicule à l’arrêt. L’assuré devra donc impérativement trouver une autre assurance.

Trouver une nouvelle assurance auto en utilisant un comparateur en ligne

Pour trouver une assurance auto suite à un retrait ou une suspension de permis, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous obtiendrez une liste d’offres pouvant correspondre à votre profil. Utiliser un comparateur vous évite des démarches parfois longues et fastidieuses. Simple d’utilisation, cet outil vous permet également de gagner un temps précieux.

Dans l’hypothèse où aucun assureur n’accepterait de vous prendre en charge, il est possible de s’adresser au BCT, le bureau central de tarification. Le BCT doit être saisi dans les 15 jours qui suivent la notification de refus des assureurs. Il intervient auprès des assureurs pour s’assurer que vous bénéficiez de la garantie minimum. Toutefois, cette assurance n’est valable que pour une durée d’un an.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers