Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Assurance auto au kilomètre parcouru : quels avantages ? Quels prix ?

Assurance auto au kilomètre parcouru : quels avantages ? Quels prix ?

Assurance auto au kilomètre parcouru : quels avantages ? Quels prix ?

L’assurance auto au kilomètre permet aux automobilistes de régler leur cotisation annuelle en fonction de la distance parcourue. Cette alternative convient particulièrement aux conducteurs qui roulent peu.

Les nouveaux modes de déplacement nous amènent à utiliser moins souvent la voiture. Si vous roulez peu ou utilisez votre véhicule uniquement pour de courts trajets, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance auto au kilomètre parcouru. Zoom sur les avantages de cette solution.

Définition et fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre parcouru est une formule apparue assez récemment sur le marché. Ce contrat propose aux automobilistes de payer une cotisation proportionnelle à l’utilisation effective qu’ils font du véhicule.

Deux types de formules sont actuellement proposées par les assureurs :

L’assurance au kilomètre près

En choisissant cette offre, les conducteurs règlent leur prime d’assurance auto en fonction de la distance effective parcourue. Cela suppose l’installation d’un boîtier électronique dans le véhicule afin d’assurer la transmission à intervalle régulier du kilométrage accompli.

Le forfait kilométrique

L’assurance auto avec forfait kilométrique est la plus répandue. Cette formule consiste pour le conducteur à s’engager à l’avance à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres au cours de l’année. Le respect de cet engagement est contrôlé par un relevé annuel du compteur auprès d’un garagiste partenaire de l’assureur. Certaines compagnies d’assurance se contentent d’une déclaration sur l’honneur de leur client.

Contrat d’assurance auto au kilomètre : les avantages

L’assurance auto au kilomètre présente plusieurs avantages majeurs :

Une cotisation plus faible

Cette solution permet à chacun d’être gagnant. Du point de vue de l’assureur, un véhicule qui roule moins a statistiquement moins de chances d’être impliqué dans un sinistre. De son côté, l’assuré paye une cotisation plus faible que dans le cadre d’une assurance auto classique alors qu’il profite de garanties équivalentes.

Une protection garantie quelle que soit la formule

Les souscripteurs d’un contrat d’assurance auto au kilomètre bénéficient, quelle que soit la formule choisie, des mêmes garanties qu’en kilométrage illimité et notamment de la garantie corporelle du conducteur et l’assistance remorquage/dépannage du véhicule.

Une offre auto sur-mesure

Si les offres d’assurance auto au kilomètre parcouru avantagent surtout les petits rouleurs, elles peuvent aussi convenir aux gros rouleurs disposant d’un véhicule d’appoint ou secondaire. Plusieurs garanties optionnelles sont généralement proposées par l’assureur permettant à l’automobiliste de composer une assurance sur-mesure.

Quel est le prix d’une assurance auto au kilomètre ?

Le coût de cette formule dépend de plusieurs éléments qui devront être communiqués à la compagnie d’assurance :

  • Les critères liés au véhicule (marque, modèle, série, puissance fiscale, motorisation…) et à son utilisation (fréquence d’utilisation, lieu de stationnement, profils des conducteurs secondaires…).
  • Les critères liés au conducteur (âge, situation familiale et professionnelle, lieu de résidence, date d’obtention du permis de conduire, antécédents au volant…).
  • Les critères propres à chaque assureur.
  • Le nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

En pratique, les assureurs proposent deux types de tarification : un forfait mensuel avec un surcoût en cas de dépassement du seuil fixé et un tarif au kilomètre compris entre 0,010 et 0,040 euro en fonction du profil du conducteur.

Pour trouver l’assurance auto qu’il vous faut, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Le comparateur en ligne vous donnera accès à plusieurs devis sans engagement en quelques clics. Une fois votre contrat d’assurance trouvé, il ne vous reste plus qu’à souscrire de manière simple et rapide, avec l’aide d’un conseiller. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers